vendredi 15 mai 2020

Quenelles au fumet de crevettes

Au début du confinement, j'ai refait des quenelles en doublant les proportions soit 28 quenelles ! A raison d'une quenelle par personne, inutile de préciser que chaque vendredi, le menu est prévu. Cette fois, la sauce a été préparée à base de fumet de crevettes selon la merveilleuse recette de Mamou & Co en remplaçant l'eau par du vin blanc."Il n' y a qu'ainsi que j'apprécie les crevettes, lorsqu'elles sont inexistantes" précise Cher & Tendre qui ne supporte pas de décortiquer les fruits de mer ... 








Ingrédients
4 quenelles maison
4 noix de St-Jacques surgelées
20 moules surgelées
2 gros oignons
Sauce Aurore crémée au fumet de crevettes
1 noix de beurre
Pas de sel ! 
Pour 300 g de fumet de crevettes
1 gros oignon
1 belle carotte
Carapaces d'1 livre de crevettes
30 cl de vin blanc
1 gousse d'ail
1 cs d'huile d'olive
1 pointe de piment
1 pincée de parprika
Sel, poivre








Préparer le fumet de crevettes en faisant revenir l'oignon émincé et la carotte finement détaillée dans l'huile chaude. Ajouter les carapaces de crevettes, et bien remuer le tout, assaisonner. Mouiller avec le vin et laisser frémir une vingtaine de minutes. Filtrer au chinois en écrasant bien la mixture pour  recueillir tous ses sucs. Faire réduire un peu le bouillon obtenu pour corser les saveurs. 

Ensuite, préparer la garniture en faisant  revenir les oignons  émincés pour qu'ils soient fondants. Préparer la sauce Aurore crémée en faisant revenir l'échalote ciselée au beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine puis poursuivre la recette habituelle de la Béchamel, en remplaçant le lait par le fumet de crevettes puis en enrichissant de crème. Poivrer mais ne pas saler. 


Beurrer des plats à gratin individuels, y répartir les oignons, les moules et les noix encore surgelées, disposer une quenelle au centre et napper de sauce. Glisser au four 30 min à 180° pour que les quenelles aient le temps de bien gonfler. 



Beurrer quatre plats à gratin individuels, y répartir les oignons, les noix et les moules encore surgelées, disposer une quenelle au centre et napper de sauce. Glisser au four 30 min à 180° pour que les quenelles aient le temps de bien gonfler.

Pour d'autres variantes : 


10 commentaires:

  1. j'adorerais par contre mon mari dirait non
    (aux quenelles et au "à ch vendredi "(cf28 quenelles)

    ps ici c'est l'inverse tout le plaisir est dans le décorticage !! je ne fais jamais de crevettes décortiquées :) comme quoi ....)

    RépondreSupprimer
  2. je me régalerai avec ces quenelles...

    RépondreSupprimer
  3. elles sont très appétissantes tes quenelles!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les quenelles ! servies ainsi avec cette petite sauce aux crevettes ce serait un grand plaisir de dégustation ! merci isabelle bises

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette est très certainement délicieuse : quenelles et crevettes (même inexistantes), c'est tout un programme !

    RépondreSupprimer
  6. Un plat bien gourmand Isabelle, tu dois avoir beaucoup de succès chez toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est gourmand, j'adore (j'ai dû faire un fumet de crevettes lors de mes cours CAP, c'est délicieux !). Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Humm comme ça doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas de retard du tout, non, non !! ;) Je suis ravie que ma recette t'ait plu, et je note pour le vin blanc, ça ne peut qu'apporter un plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai refait tout juste hier sur la base d'un kg de crevettes, soit 60 cl de fumet, une merveille !

      Supprimer