dimanche 17 mai 2020

Reine de Saba & salade de fraises

Dès que j'associe du  chocolat avec des fraises, je ne peux m'empêcher de penser au film cubain "Fresa y chocolate" paru en 1993. Ne l'ayant pas revu depuis, j'ignore s'il a bien vieilli mais il m'a laissé un bon souvenir. Bref, les deux vont très bien ensemble et comme Pierre m'a demandé une reine de Saba pour son anniversaire, j'ai ajouté une petite salade de fraises.













Ingrédients
120 g de beurre
120 g de sucre
3 œufs
50 g de farine
150 g de chocolat noir
100 g d'amande en poudre
2 bouchons d’amaretto
Glace royale
60 g de sucre glace
1/2 blanc d’oeuf
15 g de cacao amer
Décor
Copeaux de chocolat
Dragées
Grains de café















Préchauffer le four à 180°. Beurrer un cercle de 16 cm de diamètre et de 10 cm de haute. Le placer sur de l'alu protégé par du papier sulfurisé beurré. Entourer d'alu le cercle pour ne pas que la pâte s'échappe. Fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes, puissance moyenne. Fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, parfumer avec l’amaretto. Ajouter petit à petit la préparation au chocolat en continuant de fouetter. Terminer par l’incorporation de la farine et de la poudre d’amandes.


Verser la préparation dans le cercle. Enfourner et cuire 30 minutes. Le gâteau doit encore être légèrement tremblotant. Laisser reposer le gâteau 3 min et démouler sur le plat de service. 


Glace royale : préparer le glaçage avec le sucre glace, le cacao et le blanc d’œuf. Réchauffer à peine ce mortier au micro-ondes : la consistance doit être légèrement liquide. Verser de haut le fondant sur le gâteau encore chaud, sans spatule, le glaçage va se répartir tout seul. Décorer à sa guise et servir la reine de Saba avec une salade de fraises, tout simplement légèrement poudrée de sucre. 

12 commentaires:

  1. Ce gâteau chocolat-amande j'en étais fan étant enfant et depuis je n'en ai jamais refais. Quelle belle publication qui va me donner envie de faire cette recette au plus vite.

    RépondreSupprimer
  2. Recette étonnante. Je ne connais pas du tout ce gâteau.

    RépondreSupprimer
  3. Miam, ton gâteau me fait envie, j'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de gâteau au chocolat...

    RépondreSupprimer
  4. Un très bon gâteau c'est vrai que fraises chocolat ça s'associe très bien
    Bonne journée bisous la cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  5. Quand je vois un gâteau au chocolat mes papilles sont en ébullition....
    Miam-miam
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Sublime ce reine de Saba...
    Et avec des fraises, le mariage fonctionne parfaitement...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais réalisé ni goûté ce gâteau mais je l'ai déjà vu de nombreuses fois sur la blogo ou dans des revues. Il a l'air délicieux et c'est un bon compromis entre de la pâtisserie de base et de la pâtisserie un peu plus élaborée. Je garde ton idée pour l'anniversaire de mon mari, il adore les gâteaux au chocolat...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne prends aucun risque. C'est l'un des gâteaux de mon enfance, dessert traditionnel....

      Supprimer
  8. Je ne pense pas en avoir déjà mangé et le nom est tellement magnifique, reine de Saba...

    RépondreSupprimer
  9. Superbe comme toujours, je note pour mes amateurs de chocolat !

    RépondreSupprimer