mercredi 2 décembre 2015

Nonnettes pour la Saint-Nicolas

Il s'agit d'une recette légèrement modifiée de chez Lenôtre. Je remplace les écorces d'orange confites par de la confiture d'orange et j'ajoute un petit glaçage. La quantité de levure peut sembler très importante mais c'est normal, il ne s'agit pas d'une erreur ! Petits gâteaux très moelleux. 





Ingrédients :
275 g de farine 
100 g de sucre 
200 g de miel crémeux
200 g d’eau
75 g de beurre
2 cc de cannelle
1 pincée de muscade
22 g de levure chimique 
Sucre glace








Verser l’eau dans une casserole et la faire chauffer avec le sucre, le miel et le beurre jusqu’à dissolution. Laisser tiédir. Mélanger la farine tamisée avec les épices et la levure. Verser peu à peu le liquide tiédi en fouettant jusqu’à l’obtention d’une masse homogène, mais sans travailler trop longuement l’ensemble. Mettre au frigo 1 heure pour que la pâte raffermisse. Graisser au pinceau avec du beurre fondu des cercles à nonnettes de 5 x 4 cm



Lorsque le beurre est pris, verser un peu de farine dans un verre. Un par un, y placer un cercle. Recouvrir le verre d’une assiette et secouer le tout. Les  cercles seront légèrement farinés. Préchauffer le four à 200°. Recouvrir une plaque d'une feuille de silicone et y placer les cercles. Verser le mélange dans une poche à douille lisse de 15 mm et garnir les moule à mi-hauteur. 



A l'aide d'une autre poche à douille lisse de 8 mm, répartir une petite quantité de confiture. Cuire environ 15 min. 




Il est tout de même plus pratique d'utiliser des moules en silicone, alors parfois je prends mes moules à visitandines ou encore des moules en forme de caissettes, mais c'est moins charmant que les vrais ! Evidemment, on adapte la cuisson à la taille du moule. 



Réaliser un glaçage épais en mélangeant quelques gouttes d'eau à du sucre glace. Badigeonner au pinceau, le dessus des nonnettes à la sortie du four. 




Démouler les nonnettes encore tièdes, laisser refroidir sur grille. 


Les ranger dans une boîte en fer et attendre au minimum 24 h avant de les consommer. 


24 commentaires:

  1. Mon mari adore ces petites gourmandises, il faudrait que je lui en fasse
    Merci pour la recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ça ressemble au genre de gourmandises que j'adore ça!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de gâteau
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Comme elles me plaisent tes nonnettes ! Bon, je n'ai pas de cercles mais des moules en silicone, ça j'en ai à revendre...

    RépondreSupprimer
  5. C'était mon petit gâteau préféré quand j'étais petite... Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Encore des moules qui me manquent !! Je n'en finis plus avec tous les moules que tu as, tu me fais toujours envie ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ça !! les tiennes ont l'air très bonnes

    RépondreSupprimer
  8. J'aime les nonettes, mais pour la ST Nicolas ce sera des manalas chez moi...
    :-))

    RépondreSupprimer
  9. oh ça me rappelle beaucoup de souvenirs, ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé, tes nonnettes sont superbes bises

    RépondreSupprimer
  10. Que de souvenirs, j'en mangeai chez ma grand-mère quand j'étais toute petite, je me mets la recette sous le coude, bises

    RépondreSupprimer
  11. Ces petites nonettes sont tout à fait gourmandes.Des souvenirs d'enfance car j'en manageais petite mais bon elles n'étaient pas faites maison. Bonen journée

    RépondreSupprimer
  12. elles sont trop belles tes petites nonnettes j'ai un grand fan à la maison qui les a repérées ! je vais devoir encore une fois tester une de tes recettes ;) bis

    RépondreSupprimer
  13. Aucun souvenir pour moi, mais à découvrir plutôt, je note !!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore ces petites choses, un vrai régal! Elles sont très réussies!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Testé et approuvé même sans moule à nonnettes !
    Merci pour cette recette absolument géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir tes réalisations. Merci pour ton gentil commentaire.

      Supprimer
    2. J'adore aussi les nonnettes j'en ai d'ailleurs fait le thème de ma démo au Salon du Blog de Soissons en Novembre et elles ont eu un franc succès, cela nous rappelle l'enfance ! jolie recette

      Supprimer
  16. Bonsoir,

    Vous en souvient-il ? En juillet 2016, nous avions partagé quelques astuces sur la réussite des pains d'épices (votre billet "Pain d'épices à la cannelle et à l'anis vert"). Et vous m'aviez aussi indiqué que votre blog recelait une recette de nonnettes.
    Pour ces nonnettes, je vous offre un truc pour les fourrer de leur petite noix de confiture d'orange.
    Plus de poche ni de douille à nettoyer, plus de confiture à remettre dans le pot et «l'arme» toujours prête, au réfrigérateur, pour la prochaine série de nonnettes.
    Voir ici : http://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/7/1512945408-dscf7098.jpg
    Un petit flacon plastique à 5 sous... et le tour est joué !
    Ma confiture comportant quelques petits morceaux, je l'ai mixée pour faciliter son écoulement. Déconcertant de facilité !

    Belle semaine,
    Jean-Michel 71

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour ce message. C'est vrai que les chefs utilisent cet ustensile qui doit être bien utile mais je l'ai tellement vu pour faire des traces suspectes afin de décorer les assiettes des restaurants que je l'ai pris en grippe. Comme il n'y aque les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je ne dis pas qu'un jour, je ne l'utiliserai pas. D'un autre côté, la poche à douille n'est pas une contrainte pour moi. C'est l'assurance de travailler proprement et je m'amuse énormément avec les différentes douilles, c'est un jeu. Quant à l'entretien, rien de plus facile au lave-vaisselle. Bref, les habitudes vont être difficiles à changer ....

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Merci pour votre recette.
    Je viens de l'essayer : la première fournée a été un échec... La deuxième s'est mieux passée.
    Pour cela, j'ai mis les moules garnis au congélateur environ 30min et j'ai mis très peu de confiture.
    D'autre part, je ne suis pas certaine qu'elles tiennent 24h, mon chéri a déjà le nez dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour. En cuisine, on s'adapte en permanence et quand le résultat convient... Tant mieux s'il y a un adepte ! Bonne journée ensoleillée

      Supprimer