jeudi 19 juillet 2018

Terrine de poulet aux pistaches de Liliane

Cécile m'a fait découvrir cette terrine magnifiquement réalisée suivant la recette de sa belle-mère, dont j'ai déjà vanté les mérites culinaires. J'ai également remarqué cette terrine chez mes amies Lilly et Julia, et l'on comprend pourquoi, elle est tout simplement excellente ! Alors chacune a ses petites variantes, Liliane ajoute un peu d'huile d'olive, Cécile du Cognac, Lilly de la sauge et du romarin, Julia du piment d'Espelette et au final, le tout est très convaincant ! 














Ingrédients
600 g de filet de poulet
2 échalotes
1 gousse d'ail
3 œufs
100 g de crème fraîche
50 g de pistaches non salées
Thym, sauge, romarin
2 cs d'huile d'olive
1 jus de citron, Cognac
Sel, piment d'Espelette












Couper un tiers du poulet en lanières et le faire mariner avec le citron et l'huile d'olive, au mieux la veille, sinon une bonne heure avant. Assaisonner. Mixer l'ail et l'échalote, ajouter le poulet restant ainsi que les oeufs et la crème puis les aromates.



Ajouter un trait de cognac et une partie des pistaches concassées. Dans la terrine, répartir une couche de farce, ajouter les inclusions ainsi que quelques pistaches entières. 



Recouvrir de farce restante, ajouter une feuille de sauge et encore quelques pistaches entières. Cuire 1 heure au bain-marie à 180°.


Et avec la sauge, le thym et le romarin du jardin de Marie-Odile, c'est encore meilleur ! 

14 commentaires:

  1. Ca, c'est le genre de p'tit pâté qui met tout le monde d'accord autout de la table !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excepté Cher & Tendre qui n'aime pas le poulet !

      Supprimer
  2. une bien jolie terrine parfaites pour les repas d'été!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Elle fait vraiment envie cette terrine sur cette table magnifique ! J'en profite pour te dire que je suis la nouvelle marraine de la Battle Food, si ça t'intéresse de participer pour la rentrée, j'ai fait un article sur mon blog aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. excellente cette terrine, je retiens
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. elle est superbe cette terrine, je dis miammmm

    RépondreSupprimer
  6. j'adore, je garde merci bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ta terrine, et merci pour le petit clin d’œil ! C'est en effet une recette à tiroirs que chacune personnalise à sa façon. Je t'emprunte une photo !

    RépondreSupprimer
  8. Oh quelle est belle et très appétissante, une terrine super et estivale j'adore, merci pour ta recette ,gros bisous 😗

    RépondreSupprimer
  9. Une superbe terrine ou l'on peut ajouter sa touche personnelle. Belle fin de semaine Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le clin d'oeil ! avec un peu de chacune elle a dû être très savoureuse cette terrine, je retiens le cognac et le piment d'Espelette....
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Dans mon carnet !! extra cette recette !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer