mardi 24 octobre 2017

Pêches briochées

Le mardi en principe, je publie une recette de boulange, excepté si un évènement particulier se présente entre-temps. Et c'est ce que je préfère. Triturer la pâte, c'est vraiment fantastique. C'est doux, ça sent bon, ça détend. En ce qui concerne les finitions, j'avais du sucre cristal rose, j'ai pensé que ce serait une bonne idée pour simuler la couleur des pêches mais la mouture était trop grossière. Il aurait mieux valu un sucre plus fin, quitte à le colorer soi-même. 











Pour 10 pêches
550 g de pâte à pain au lait
Crème pâtissière
250 g de lait
2 œufs
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
25 g de fécule
2 bouchons de marasquin

Sirop
50 g de sucre
50 g d'eau
3 bouchons de marasquin
Finitions
Feuilles de menthe
Sucre cristal rose
Caissettes






Après le premier repos de la pâte, l'étaler sur 1 cm et détailler 20 disques à l'aide d'un verre de 7,5 cm. 

Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser de nouveau lever 30 min. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière et la laisser refroidir dans un bac filmé.  


Enfourner la pâte levée à 220°, une dizaine de minutes. Les brioches doivent rester blondes. Durant la cuisson de la pâte à pain au lait, porter à ébullition le sucre et l'eau, parfumer ce sirop avec l'alcool choisi.

Débarrasser les brioches dans un bac, les mouiller de sirop et laisser imbiber au moins une heure (cette opération peut se préparer la veille). Creuser chaque oreillon à l'aide d'un couteau pointu, ôter un peu de mie fin de ménager de l'espace pour la crème. Garnir un oreillon de crème à l'aide d'une poche à douille lisse de 15 et poser l'autre dessus. Rouler dans le sucre et disposer dans les caissettes. Décorer avec une feuille de menthe. 


19 commentaires:

  1. alors ça je dis chapeau, bravoooo et je vais les faire un jour hi hi
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Waouh c'est beau cela donne envie d'y goûter...
    Merci pour cette belle recette
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais vu une recette pareille, mais qu'est ce que c'est joli et bien présenté! j'adore ça donne envie de croquer à pleines dents dedans!!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont trop belles et je trouve rigolo de publier cette recette quand la saison des pêches fruits est passée c'est un petit retour vers l'été à travers les mots bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, c'est une très belle idée qui doit être un régal ! Moi non plus je n'avais jamais vu de genre de dessert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici on en voit en boulangerie (et enfant j'en voyais déjà )

      Supprimer
  6. Oh quelles merveilles, je crois que ma to-do list renaît bien vite avec toi (en fait mon ordi a planté avec mes recherches de 3 ans ! 3 ans de recettes repérées effacées...). Merci pour cette merveille à goûter un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, les recettes listées depuis longtemps, finalement, on ne les fait jamais. J'en ai une cinquentaine qui sont incompressibles. Je trouve toujours une bonne raison pour ne pas m'y mettre. Les copinautes vont t'aider à l'inspiration, nous sommes là pour ça !!!!

      Supprimer
  7. « Malgré » la grossière mouture... (c’est toi qui le dit..!!) moi je trouve le résultat vraiment sympa.. Et très appétissant..!!! A+!
    lL’année prochaine je serai au salon des influenceurs culinaires.. cette année je m’y suis prise trop tard j’avais pourtant prévu de le faire.. mais j’avais trop de choses qui tombaient en même temps..!! J’arrive au bout de mes démarches.. Ouf.. Vivement les vacances.., ce sera en février pour moi, oui, oui.. « que » en février..!! C’est l’jeu.. mais ça en vaut la chandelle..!!) (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie, tu verras, c'est un bon moment !

      Supprimer
  8. C'est magnifique ! Bravo pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  9. Je me rajoute à la liste, je suis bluffée, c'est superbe !!

    RépondreSupprimer
  10. Mon Dieu j'ai cette recette dans des archives depuis tellement longtemps. Tu me tentes... Bravo. Magnifique

    RépondreSupprimer
  11. Une trés jolie réalisation ! ce doit être vraiment délicieux avec la crème pâtissière...

    RépondreSupprimer
  12. Quel superbe trompe-l'oeil ! Tes brioches sont magnifiques, si appétissantes et gourmandes. Bravo, tu as du épater ton entourage :)

    RépondreSupprimer
  13. Superbes pêches briochées !!! Merci pour ce beau partage, bisous douce soirée 😚

    RépondreSupprimer