mardi 27 novembre 2018

Oeufs pochés en gelée

Les oeufs en gelée sont décoratifs sur un buffet, se préparent à l'avance et rencontrent toujours un vif succès. 













Pour 12 personnes
12 oeufs
2 cs de vinaigre de vin blanc
1 sachet de gelée
Pluches de persil plat














Dans une casserole moyenne, ajouter 2 cs de vinaigre à l'eau frémissante, non salée (le sel désintègre les oeufs). Casser les oeufs au fur et à mesure dans un ramequin puis le plonger dans l'eau bouillante. A l'aide d'une écumoire, ramener le blanc coagulé vers le jaune durant la cuisson qui dure 3 min. 

Retirer l'oeuf et ôter les filaments blancs. Si plusieurs oeufs sont pochés à la fois, éviter qu'ils ne se touchent. Préparer la gelée comme indiqué sur le paquet, en verser un peu au fond des moules, disposer une pluche de persil et laisser figer au frais. 

Ajouter les oeufs, compléter avec la gelée restante et replacer au frais. Glisser la lame d'un couteau contre les parois, retourner d'un coup sec. 


Et voilà sur le buffet ...


16 commentaires:

  1. Wouaou ! Le pochage est parfaitement réussi de mains de maître(sse), ces oeufs sont magnifiques.
    Les oeufs pochés en gelée, je ne pense jamais à en préparer et pourtant, comme tu dis, ça connait toujours un certain succès.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les oeufs pochés! Et cette manière de faire est digne d'une table de fête! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que c'est bon
    réussis++ bravo

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûrement une recette connue, mais pour moi c'est une découverte ! Je suppose que le jaune est coulant comme dans sa version chaude . Le buffet est plus que majestueux !

    RépondreSupprimer
  5. Belle réalisation !! et bien appétissants ces œufs en gelée !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  6. Et dire que je n'en ai jamais fait ! Ma tante, qui était une excellente cuisinière, adorait nous préparer des plats en gelée, elle ne peut hélas plus cuisiner, il va falloir que je m'y mette !!

    RépondreSupprimer
  7. Il est parfait le pochage de tes oeufs et quelle buffet bravo
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tes oeufs pochés sont parfaits mais ça ne m'étonne pas ;) c'est pourtant un challenge à réussir mon beau père, originaire de Beaune, est un expert des oeufs en meurette et pourtant il en rate beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'on utilise des œufs très frais, c'est inratable dès qu'on attrape le coup de main. Le secret est de ramasser le blanc sans cesse avec l'écumoire. Si l'on n'est pas sûr de soi, travailler un seul œuf à la fois dans une eau juste frémissante. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il en rate ...

      Supprimer
  9. Bravo pour la réussite de tes oeufs pochés ! ce n'est pas toujours évident.. ! beau buffetil y a de quoi se régaler ! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette parait "simple" mais il faut acquérir une certaine technique malgré tout. Une splendeur pour un buffet !

    RépondreSupprimer
  11. Ton buffet est superbe! et ces oeufs en gelée feraient notre bonheur à mon homme et moi... ils ont un parfum de souvenirs d'enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si cette recette ravive des souvenirs d'enfance, c'est l'objectif du blog !

      Supprimer
  12. Monsieur Julia fondrait devant tes œufs pochés en gelée, il adore ça !

    RépondreSupprimer