mardi 24 novembre 2015

Petits pains à la tomate des Pouilles

Je me suis inspirée de la recette des pizzi leccesi  de l'excellent blog l'Italie dans ma cuisine. Des petits pains croustillants et très parfumés, parfaits pour accompagner les soupes, le froid étant revenu. La boîte de tomates pelées remplace l'eau et donne une jolie couleur ambrée au pain. Cher et tendre apprécie, il s'en réchauffe au petit-déjeuner ... 










Pour 12 petits pains
250 g de farine
250 g de semoule extra fine
400 g de tomates pelées
1 oignon
20 olives noires
3 tomates séchées (6 pétales)
2 cc de levure boulangère
5 g de sel
Piment de Cayenne, origan
Farine pour fleurer












Hacher finement l'oignon, dénoyauter les olives et les couper grossièrement. Détailler les tomates séchées. Mélanger les deux farines dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, ajouter la levure, le sel et le contenu de la boîte de tomates. Pétrir lentement pendant 5 bonnes minutes puis verser le reste des ingrédients. J'avoue avoir incorporé une bonne dose de piment, j'aime que ça pique. 



Pétrir encore cinq minutes, couvrir et laisser lever 1 h30. Former des petits pains sur le plan de travail fariné et les déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone. Laisser pousser encore 1 heure minimum et enfourner 15 min à four préchauffé à 250°. 



Des petits pains fermes mais absolument pas durs, à la bonne odeur de pizza ! 

16 commentaires:

  1. ah je ne savais pas qu'on pouvait préparer un pain avec des tomates pelées! merci

    RépondreSupprimer
  2. très original ils sont parfaits tes petits pains

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais fait de pain avec de la semoule, mais comme je fais mes pâtes, je l'ai achetée par 20 kg, alors j'ai de quoi essayer tes petits pains ! Avec des tomates séchées, ça devrait me plaire :) Bonne soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais tes pâtes toi-même, donc tu aimes ce qui a du corps. C'est pareil pour ce pain qui est du "vrai" pain, c'est à dire dense tout en étant alvéolé.

      Supprimer
  4. Voilà des petits pains qui change.
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Celle là , elle file directement dans ma (longue) liste "à faire" !!! Merci Isa

    RépondreSupprimer
  6. Merci, pour cette jolie recette de pain, ça doit etre fabuleux !
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Tes pains doivent être très bons !!
    Je te souhaite une bonne journée de mercredi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui me met en appétit de bon matin! Je prendrais bien une petite tartine avec mon café! Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  9. Qu'ils ont l'air bons!.... je prend note pour m'en inspirer lors d'une prochaine fournée ;-)
    Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont vraiment sympa ces petits pains, jolis comme tout et pleins de parfums d'Italie... Encore une recette à essayer !

    RépondreSupprimer
  11. Supers gourmands tes petits pains et avec de la semoule je n'ai jamais essayé. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Wouahou, j'adhère, j'adore ce genre de pain, avec des tomates pourquoi pas! La semoule doit surement lui donner du croustillant supplémentaire!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup tes petits pains rustiques à souhait !

    RépondreSupprimer
  14. J'avais moi aussi mis ces petits pains dans ma liste de recettes à tester, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Bravo!

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont superbes ces pains, merci beaucoup pour la confiance accordée ! Je partage ta réalisation sur ma page facebook https://www.facebook.com/LItalieDansMaCuisine/
    A bientôt :)
    Graziella

    RépondreSupprimer