Cette sauce typiquement romaine au nom provocateur (je ne traduirai pas) va très bien avec des spaghetti cuits al dente. On ne sert jamais de fromage avec cette sauce qui comporte habituellement un piment frais rouge mais comme je suis la seule à en consommer, je me suis abstenue ... Il n'y a pas énormément de spécialités à Rome mais l'on connaît les gnocchi à la romaine, les penne all' arrabbiata (à l'enragée), servis avec une sauce au piment très forte ou encore la pizza bianca qui est une focaccia sans rien sur le dessus, forcément moins savoureuse que celle de beau papa ...
6 anchois
8 olives noires
2 cs de câpres
1/2 oignon rouge
1/2 oignon rouge
1 gousse d'ail
2 tomates
Basilic frais
Basilic frais
Huile d'olive
1 piment frais rouge (ou en poudre à défaut)
1 piment frais rouge (ou en poudre à défaut)
Rincer anchois, olives et câpres pour que la sauce soit moins salée. Dénoyauter les olives et couper le tout grossièrement. Faire chauffer l'huile dans une poêle puis ajouter l'ail écrasé, le piment et l'oignon finement émincés. Lorsque ce dernier est transparent, incorporer les câpres, les olives, les anchois et les tomates pelées et concassées. Mélanger à feu vif jusqu'à ce que les tomates ramollissent. Verser cette sauce sur les pâtes cuites al dente en ajoutant le basilic ciselé.
Après la Rome baroque, poursuivons au Forum avec la Rome antique. Ici, l'arc de Titus
Pour digérer les pâtes, petite balade place Saint-Pierre
parmi les incontournables colonnes du Bernin
et les gardes suisses
sous un ciel sans nuages.
Visite du musée du Vatican avec ses somptueux jardins
avant de se diriger vers Ste-Marie Majeure où j'ai été touchée par une fresque représentant Tamar avec son voile délicat, une rareté car généralement, les peintres ne la valorisent pas ...
Poursuivons avec ma place préférée au décor de théâtre, la place St-Ignace.
Impossible de faire l'impasse sur la fontaine de Trevi qui a été rendue aux romains, la semaine où j'y étais, après une longue rénovation financée par Fendi. Ce monument du XVIIIème est devenu culte suite au film de Fellini, La Dolce Vita.
Direction St-Louis des français qui abrite le tableau le plus explicite du Caravage, où l'Ange dicte à St-Matthieu son évangile.
Après la Rome baroque, poursuivons au Forum avec la Rome antique. Ici, l'arc de Titus
situé à côté du Colisée, du nom de la statue colossale en bronze de Néron, détruite au Moyen-Age. L'amphithéâtre Flavien est toujours entouré de lauriers !
Et pour terminer, St-Paul-hors-les-Murs.
Une belle sauce et encore de belles photo.
RépondreSupprimerBonne journée
bises
une magnifique assiette de pâtes ! bises
RépondreSupprimerMiam, quel délicieuse assiette!
RépondreSupprimerTu me fais revivre mon voyage à Rome il y a deux ans ! On avait d'ailleurs mangé des pâtes "à l'enragée" ! ;)
RépondreSupprimerJ'ai bien envie d'en préparer mais il n'y aura pas énormément d'amateurs à cause du piment !
SupprimerOn ne se lasse pas de ces plats de pâtes, et celui ci doit être bien parfumé !! et merci pour cette jolie visite de Rome !! Bisous
RépondreSupprimerTrès sympa cette sauce !!
RépondreSupprimersans anchois pour moi les photos sont magnifique bisous
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan des anchois mais je goûterai bien car ça à l'air très bon !
RépondreSupprimerPetite piqure de rappel pour moi avec toutes ces photos. Le ciel bleu place St Pierre est fantastique pour mettre en valeur l'architecture. De beaux souvenirs... par contre, nous n'avons pas goûté de pates à la puttanesca !
RépondreSupprimerMerci Isa pour tes mini reportages ! Si tu savais comme j'ai hâte d'y être... Tous les chemins mènent à Rome ��
RépondreSupprimer