Je me suis inspirée de la recette des pizzi leccesi de l'excellent blog l'Italie dans ma cuisine. Des petits pains croustillants et très parfumés, parfaits pour accompagner les soupes, le froid étant revenu. La boîte de tomates pelées remplace l'eau et donne une jolie couleur ambrée au pain. Cher et tendre apprécie, il s'en réchauffe au petit-déjeuner ...
Pour 12 petits pains
250 g de farine
250 g de semoule extra fine
400 g de tomates pelées
1 oignon
20 olives noires
3 tomates séchées (6 pétales)
2 cc de levure boulangère
5 g de sel
Piment de Cayenne, origan
Farine pour fleurer
Hacher finement l'oignon, dénoyauter les olives et les couper grossièrement. Détailler les tomates séchées. Mélanger les deux farines dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur, ajouter la levure, le sel et le contenu de la boîte de tomates. Pétrir lentement pendant 5 bonnes minutes puis verser le reste des ingrédients. J'avoue avoir incorporé une bonne dose de piment, j'aime que ça pique.
Pétrir encore cinq minutes, couvrir et laisser lever 1 h30. Former des petits pains sur le plan de travail fariné et les déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone. Laisser pousser encore 1 heure minimum et enfourner 15 min à four préchauffé à 250°.
Pétrir encore cinq minutes, couvrir et laisser lever 1 h30. Former des petits pains sur le plan de travail fariné et les déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone. Laisser pousser encore 1 heure minimum et enfourner 15 min à four préchauffé à 250°.
ah je ne savais pas qu'on pouvait préparer un pain avec des tomates pelées! merci
RépondreSupprimertrès original ils sont parfaits tes petits pains
RépondreSupprimerJe n'ai jamais fait de pain avec de la semoule, mais comme je fais mes pâtes, je l'ai achetée par 20 kg, alors j'ai de quoi essayer tes petits pains ! Avec des tomates séchées, ça devrait me plaire :) Bonne soirée Isabelle
RépondreSupprimerTu fais tes pâtes toi-même, donc tu aimes ce qui a du corps. C'est pareil pour ce pain qui est du "vrai" pain, c'est à dire dense tout en étant alvéolé.
SupprimerVoilà des petits pains qui change.
RépondreSupprimerBonne soirée
bises
Celle là , elle file directement dans ma (longue) liste "à faire" !!! Merci Isa
RépondreSupprimerMerci, pour cette jolie recette de pain, ça doit etre fabuleux !
RépondreSupprimerbises
Tes pains doivent être très bons !!
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne journée de mercredi. Bisous
Voilà qui me met en appétit de bon matin! Je prendrais bien une petite tartine avec mon café! Bises et bon mercredi
RépondreSupprimerQu'ils ont l'air bons!.... je prend note pour m'en inspirer lors d'une prochaine fournée ;-)
RépondreSupprimerMerci.
Ils sont vraiment sympa ces petits pains, jolis comme tout et pleins de parfums d'Italie... Encore une recette à essayer !
RépondreSupprimerSupers gourmands tes petits pains et avec de la semoule je n'ai jamais essayé. Bonne soirée
RépondreSupprimerWouahou, j'adhère, j'adore ce genre de pain, avec des tomates pourquoi pas! La semoule doit surement lui donner du croustillant supplémentaire!
RépondreSupprimerBises
J'aime beaucoup tes petits pains rustiques à souhait !
RépondreSupprimerJ'avais moi aussi mis ces petits pains dans ma liste de recettes à tester, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Bravo!
RépondreSupprimerIls sont superbes ces pains, merci beaucoup pour la confiance accordée ! Je partage ta réalisation sur ma page facebook https://www.facebook.com/LItalieDansMaCuisine/
RépondreSupprimerA bientôt :)
Graziella