dimanche 29 mai 2016

Des mini quiches au boudin blanc & confit d'oignons dans les Ardennes

L'an dernier, j'avais réalisé un petit reportage sur les Ardennes et avais évoqué les merveilleux boudins blancs de la maison Demoizet à Rethel. De retour cette année sur la terre de mes ancêtres, j'ai testé le boudin blanc aux oignons qui se coupe à la demande. Selon la proposition de la charmante patronne, je l'ai présenté sur un confit d'oignons en apéritif. Résultat fondant et croustillant à la fois.











Pour 8 mini quiches
125 g de pâte brisée maison
2 beaux oignons
L'équivalent de 2 boudins blancs
1 noix de beurre









Voilà à quoi ressemble le boudin blanc au mètre :



Faire revenir les oignons émincés dans une noix de beurre. Laisser compoter une quinzaine de minutes. Étaler la pâte brisée puis former huit petits rectangles à l'aide d'une roulette crantée. 


Répartir le confit d'oignons et le boudin détaillé en rondelles. Cuire une vingtaine de minutes à four préchauffé à 180°.



Devant chez Demoizet en compagnie de la patronne !


Poursuivons notre périple à Mouzon dans la somptueuse église abbatiale qui a retenu toute mon attention, 


avec son  majestueux baldaquin 


une splendide chapelle consacrée à Ste-Catherine


et une curiosité : un reclusoir avec son hagioscope. Découverte d'autant plus intéressante, si l'on a eu l'occasion de lire "Du domaine des murmures" de Carole Martinez, qui évoque la vie dans une cellule de recluse. 


Sinon, pour les amateurs de tourisme industriel, on peut découvrir à Mouzon, le musée du feutre de laine, unique en France. Les Ardennes n'ont pas fini de nous surprendre. 

4 commentaires:

  1. Belle échappée, et chouettes petites quiches !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Vosgienne mais ne connais pas du tout les Ardennes, pourtant presque voisines. Tes tartelettes sont l'occasion de faire connaissance!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle recette et merci pour le partage de ces belles photos...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  4. oh la la comme il est beau ton boudin.....j'adore les produits authentiques, merci pour ce voyage

    RépondreSupprimer