samedi 19 avril 2014

Navarin d'agneau

Le navarin est indiscutablement associé au printemps. Comment ne pas résister devant les navets nouveaux, les carottes toutes tendres et les oignons blancs tout doux ? Le navarin est un ragoût d'agneau préparé avec des légumes. Idéal pour le déjeuner de Pâques. Le mot "navarin" appartient à l'argot et désigne le navet. 


Pour 6 personnes
800g d'épaule d'agneau
3 navets
3 carottes
5 oignons
2 gousses d'ail
1 bouquet garni
400g de tomates pelées
100g de petits pois
200g de haricots verts
20cl de vin blanc
1 cs de farine
Huile d'olive
Beurre
Sucre
Sel, poivre, muscade




Dégraisser totalement l'épaule désossée. C'est le gras qui a un goût marqué, pas la chair très délicate de l'agneau. Faire revenir la viande découpée en gros cubes dans 1 cs d'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien dorée, la poudrer de farine, bien sécher puis mouiller avec le vin blanc et les tomates pelées. Saler, poivrer, muscader. 


Régler sur feu modéré puis incorporer le bouquet garni préparé avec des queues de persil, thym et laurier ainsi que 2 gousses d'ail. Laisser mijoter 45 min puis ajouter les petits pois et les haricots verts. 


Pendant ce temps, faire revenir tout doucement les navets et les oignons dans une noisette de beurre et 1cc de sucre puis ajouter les carottes. 


Laisser doucement caraméliser et verser dans la cocotte lorsque la viande est pratiquement cuite. Au bout d'1h15, l'agneau est tendre. Retirer la viande et les légumes à l'aide d'une écumoire et les disposer dans un plat chaud. Augmenter le feu et faire réduire le jus. Verser cette sauce sur la viande et les légumes au moment du service. 


On peut accompagner le navarin de petites pommes de terre nouvelles cuites avec la peau. 




2 commentaires:

  1. Muhmm!! Difficile de résister à une telle assiette et à tous ces petits légumes tendres!! Bonne journée

    RépondreSupprimer