vendredi 18 avril 2014

Colin à la portugaise

J'ai appris hier la disparition de G. Garcia Marquez. C'est tout un pan de ma jeunesse qui me revient à l'esprit car pendant quelques années, je n'ai eu envie de lire que des auteurs d'origine sud américaine ou espagnole. Tout a commencé avec La nuit du décret de M. del Castillo. Une révélation et dans la foulée Tanguy, le colleur d'affiches, le manège espagnol ... Puis E. Mendoza et ensuite L. Sepulveda, I. Allende, M.Vargas Llosa. Tante Julia et le scribouillard reste tellement présente à mon esprit que lorsque je cherche la recette du pain d'épice de Tante Marcelle sur mon blog, je tape Tante Julia et suis surprise de ne pas la trouver. Evidemment L'amour au temps du choléra, Chronique d'une mort annoncée et pas seulement Cent ans de solitude m'ont fait rêver. J'imagine désormais Gabriel en train de converser avec les anges. Bien, passons au plat du jour ! Le poisson surgelé, c'est pratique. Mais je le fais décongeler au préalable pour qu'il ne rende pas d'eau à la cuisson. Idée de plat pour Vendredi Saint. 





Ingrédients
5 filets de colin
1 gros oignon
2 blancs de poireaux
2 gousses d’ail
1 pincée de safran
1 feuille de laurier
400g de tomates pelées
750g de pommes de terre
2 cs de chapelure
Huile d’olive
Herbes de Provence
Sel & poivre.



Faire revenir à l’huile d’olive dans une poêle, les oignons et les blancs de poireaux émincés. Ajouter l’ail écrasé, une pincée de safran, le laurier, du sel et du poivre. Réserver et faire cuire pendant ce temps les pommes de terre à l'eau avec leur peau. Verser le contenu de la boite de tomates pelées dans une petite casserole et laisser réduire 15 à 20min avec quelques herbes de Provence. 



Etaler oignons et poireaux dans un plat à gratin. Recouvrir des filets de poisson bien essuyés



Napper des tomates pelées



Terminer par les pommes de terre épluchées et coupées en rondelles. Verser un filet d’huile d’olive, saupoudrer de chapelure maison et d’herbes de Provence. Enfourner à 180° pendant 30 min. Servir avec une salade verte.



Evidemment, on peut remplacer le colin par de la morue ou tout autre poisson à chair blanche. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire