Il y a un petit, enfin un gros nouveau cette année. Hélène m'a offert un splendide agneau qui vient compléter ma collection de terre-cuite. Il manquait l'agrafe en fer qui réunit les deux moitiés : Cher et tendre sachant tout faire, a trouvé le moyen de fabriquer une réplique ! Je boude désormais agneaux et lapins en métal qui font pâle figure à côté.
Pour 2 agneaux et 2 lapins
7 œufs
250 g de sucre
80 g de poudre d’amande
80 g de farine
80 g de farine
60 g de maïzena
2 gouttes d'amande amère
1 noisette de beurre
2 gouttes d'amande amère
1 noisette de beurre
Fécule
Beurrer très soigneusement au pinceau les moules et ne poudrer de fécule que les moules en fer. Travailler 225g de sucre avec les jaunes au fouet électrique assez longuement puis incorporer ensuite les deux farines et la poudre d'amande en mélangeant sans insister.
Mon nouvel agneau à gauche avec son agrafe dans l'autre sens |
Fouetter les blancs en neige et ajouter à mi parcours les 25g de sucre restant avec le sucre vanillé. Mélanger minutieusement et délicatement les blancs à l'appareil précédent en ajoutant l'amande amère.
Verser la préparation dans les moules - lien - : ne remplir l’agneau en fer qu’aux 2/3 (220 g) et le lapin à peine plus de la moitié (140 g), verser 240 g dans le moule en terre cuite qui mesure 16 cm et 320 g dans le modèle au dessus. Préchauffer le four à 170°.
Jouer sur la cuisson pour que certains soient plus foncés que d'autres.
Ahh qu'ils sont beaux! Mine de rien, cuisiner dans des plats, cocottes, moules en terre cuite, ça a une autre tournure que les moules en silicone ou autres!
RépondreSupprimerC'est vrai que les moules en silicone, c'est hyper pratique mais pas très esthétique. On imagine la personne qui a fabriqué ces moules traditionnels en Alsace, c'est touchant.
Supprimer