mardi 15 avril 2014

Escargots briochés au chocolat

Préparer sa viennoiserie "maison", permet de la savourer au sortir du four. C'est tout de même un gros avantage, sans parler de l'odeur répandue dans la cuisine. J'utilise un cadre extensible, il est donc nécessaire de le poser sur une plaque. Sinon, on pose directement le moule sur une grille. On peut indifféremment utiliser de la pâte à pain au lait ou de la pâte à 'halla - lien -. Quand on n'a plus assez de beurre, c'est une alternative heureuse. 










Pour une brioche de 21x28
800g de pâte à pain au lait
120g de pépites de chocolat
25g de beurre
30g de sucre
Sucre glace







La veille, préparer la pâte - lien - puis la mettre au froid toute une nuit. Sortir la pâte du réfrigérateur. Beurrer le cadre et le disposer sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone. Prélever 50g de pâte environ que l'on étale le plus finement possible pour chemiser le fond : le sucre et le chocolat ne s'échapperont pas à la cuisson. Ca évite également de se salir les mains, si on mange la brioche avec les doigts.



Etaler le reste de pâte de manière à former un rectangle de 35x25. Badigeonner au pinceau la surface avec du beurre fondu, saupoudrer de sucre et parsemer de pépites de chocolat.


Rouler serré à partir du côté le plus grand. Couper 12 morceaux en évitant de les écraser. Les répartir de manière espacée dans le moule. 


Laisser la magie opérer 1h30 : ça va pousser, pousser !


et enfourner à four préchauffé à 160° pour 45 min. 


Attendre 5 min avant de décercler. Saupoudrer de sucre glace ou glacer au pinceau avec de la gelée de pomme.


Pour que la brioche soit cuite à l'intérieur, il faut que la pâte soit bien dorée à l'extérieur. J'ai employé des pépites au chocolat au lait mais si l'on préfère au chocolat noir ... On peut également utiliser une plaque de chocolat. On coupe chaque carré en quatre : c'est plus économique. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire