lundi 28 avril 2014

Mignardises au chocolat

Pour réussir cette recette, il faut respecter à la lettre les recommandations. On obtient alors un fondant incomparable. Le but étant d'obtenir de petits carrés, mieux vaut avoir un moule carré. Celui-ci doit mesurer 20 x 20 ou une surface équivalente afin d'avoir une épaisseur suffisante. Un côté de mon cadre extensible ne va pas au dessous de 21 alors je réduis l'autre. 









  





Pour un cadre de 21x19
250 g de chocolat
200 g de beurre
300 g de sucre blanc
200 g de farine
2 gros oeufs












Préchauffer le four à 250°. Beurrer le cadre et le placer sur de l'alu protégé par du papier sulfurisé beurré. Entourer d'alu le cadre pour ne pas que la pâte s'échappe. 



Mixer le sucre afin obtenir un grain fin sans aller jusqu'au sucre glace : il s’intégrera mieux au gâteau. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre pour atteindre 45° au grand maximum. Verser aussitôt le sucre et bien mélanger au fouet pour qu'il fonde. Ajouter alors la farine et mélanger sans insister, la température ne doit jamais excéder 45°. Retirer du feu et ajouter petit à petit en plusieurs fois et en partant du centre les œufs battus en omelette. 



Verser ce mélange dans le moule : la pâte forme alors un ruban soyeux, gage de réussite. Enfourner pour 3 min. Éteindre le four, mais laisser le gâteau à l'intérieur sans ouvrir la porte pour 10 min supplémentaires. 



Sortir le gâteau, le laisser tiédir et le mettre au frais 5 heures. Le découper en carrés avec une lame chauffée. Les arêtes seront nettes.


En règle générale, faire toujours ramollir le chocolat à la température la plus basse possible pour qu'il conserve tout son arôme et son brillant. Si on y ajoute du beurre, le poser à la surface du chocolat lorsque les morceaux sont tendres et remuer à la spatule jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Proscrire le micro-ondes pour cette recette. Ce mois-ci, je participe au défi cuisine "Raconte-moi, chocolat" http://recettes.de/defi-raconte-moi-chocolat.

Défi Raconte-moi, Chocolat !

4 commentaires:

  1. Oh la la, comme ça doit être bon (mais calorique...) !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est mortel du point de vue calorique, mais ça n'a rien à voir avec les fondants que l'on a l'habitude de goûter habituellement. Vraiment exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas humain de me redonner envie alors que je n'ai même pas digéré toutes les bouchées au citron !! ;) J'avais pensé au papier alu +sulfurisé, mais avec l'acidité du citron, c'est pas très bon d'utiliser du papier alu et j'avais peur que ça passe quand même la couche de sulfu ;) Quoi qu'il en soit, encore une recette à essayer, je vais faire des heureux !! Mais il faut que je prévois une marche dans la montagnette après !! :)

    RépondreSupprimer