jeudi 24 septembre 2015

Gratin de blettes à la tomate & aux petits lardons

En gratins ou en salades, les blettes sont un légume facile à préparer et à conserver. 


Ingrédients
1 pied de blettes
200 g de purée de tomate
100 g d'allumettes fumées
2 gousses d'ail
70 g de feta
30 g de parmesan
1 /2 jus de citron
Sel, poivre, origan

Séparer les côtes blanches du vert, commencer par blanchir les côtes une dizaine de min à l'eau bouillante salée et citronnée puis ajouter le vert et poursuivre la cuisson encore 5 min. Bien les égoutter. 


Faire revenir les lardons dans une poêle pour les dégraisser. Placer les blettes cuites dans un plat à gratin légèrement graissé au pinceau (avec le gras fondu des lardons). Ajouter les lardons légèrement dorés.



Napper de purée de tomate, ajouter l'ail écrasé, la feta émiettée et le parmesan râpé. Saupoudrer d'origan, assaisonner et enfourner 30 min à 180°.


10 commentaires:

  1. Je n'ai jamais cuisiné de blettes mais ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, en fille du Nord également, j'ai découvert les blettes très tardivement. Très facile à accommoder, ça va avec tout !

      Supprimer
  2. J'en ai dans mon frigo voilà comment je vais les cuisiner.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais quoi ? Mon voisin m'a proposé un pied de blettes hier, et je dois retourner le chercher, je vais y aller de ce pas ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est facile à préparer de maintes façons.

      Supprimer
  4. Hum, quel gratin gourmand ! Ici on aime beaucoup les blettes alors ce sera sûrement comme ça que je cuisinerai les prochaines !

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a tapé dans l'oeil ce gratin! A la maison on adore les blettes, alors je mets ta recette de côté!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Une recette qui me plait! j'ai encore pas mal de pieds dans mon jardin ! merci du partage !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Je retiens ta recette car j'adore les blettes mais je ne sais jamais comme les cuisiner.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les blettes (en bonne fille du sud ...), et comme je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes, je vais vite essayer la tienne !

    RépondreSupprimer