vendredi 4 septembre 2015

Gratin de fruits de mer

Le vin blanc est indispensable, il relève magnifiquement ce petit gratin parfumé, facile à faire. Parfois, j'ajoute des champignons.


Ingrédients
500 g de cocktail de fruits de mer
2 blancs de poireaux
1 grosse échalote
2 carottes
15 cl de vin blanc
Fromage râpé
Chapelure
1 noix de beurre
Pour 50 cl de béchamel
40 g de beurre
40 g de farine
25 cl de lait 
15 cl de jus de fruits de mer
Sel, poivre
Muscade râpée






Verser les fruits de mer dans une casserole chauffée à feu vif pour qu'ils rendent tout leur jus et soient juste décongelés mais pas cuits. Remuer sans cesse, c'est très rapide. On obtient exactement 15 cl de jus. 



Faire revenir l'échalote émincée au beurre, ajouter carottes et poireaux détaillés finement, assaisonner, mouiller avec vin blanc. Faire réduire.



Préparer la sauce béchamel en ajoutant le jus des fruits de mer avec le lait. Il m'est arrivé de doubler la quantité de vin blanc dans les légumes pour mieux la récupérer en remplacement du lait dans la béchamel. Mélanger les fruits de mer à la sauce béchamel.


Répartir les légumes dans les cassolettes, napper de sauce aux fruits de mer, saupoudrer de fromage râpé et de chapelure (les plus gourmands ajouteront une noisette de beurre). 


Faire gratiner au four.

13 commentaires:

  1. J'adore ce genre de gratin avec des petits légumes et cette sauce au vin blanc, on se croirait dans un resto de poisson au Touquet (reste de mon passage dans le Grand Nord ! ;))

    RépondreSupprimer
  2. Un beau gratin mais je passe mon tour pour aujourd'hui.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Chaque matin je passe sur ton blog et c'est à chaque visite un réel plaisir de découvrir tes partages j'aime beaucoup ce gratin en Normandie il est dans tous les restaurants bonne journée bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable. Moi aussi j'apprécie énormément ce gratin. Il m'arrive de garnir des bouchées à la reine de cette farce. Tout le monde aime beaucoup.

      Supprimer
  4. un gratin qu'on adorerai à la maison, je suis d'accord avec toi le vin blanc est indispensable, bises

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air top... J'en ai l'eau à la bouche à peine sortie de table, c'est dire ! Et avec les champignons, le must !
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Un joli gratin raffiné et gouteux!
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air absolument délicieux ce gratin de fruits de mer. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'amateurs à la maison!

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air vraiment tres sympa ce gratin

    RépondreSupprimer
  9. Recette réalisée et dévorée. J'avais repéré cette recette à sa sortie et c'était juste ce dont j'avais envie. Excellente !
    Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2015/10/mini-cocotte-de-fruits-de-mer-aux.html .
    Merci encore pour le partage de tes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un partage équitable puisque j'aime tout autant tes recettes (tes petits pains à la tomate ....)

      Supprimer
  10. Superbe réalisation comme toujours !

    RépondreSupprimer