Dans un restaurant, on nous a présenté ces gressins simplement coupés à la roulette et là, je me suis dit que j'avais gagné ma journée. 10 min de façonnage au lieu de 30 min en temps normal, lorsqu'il s'agit de rouler un à un des gressins pas plus gros qu'un stylo bic.
Pour 1 quarantaine de gressins
250 g de farine
40 g d’huile d’olive
140 g d’eau
5 g de levure boulangère lyophilisée
6 g de sel
1 belle pincée de poivre ou de piment
1 cs de romarin
30 g de sésame
Torréfier les graines de sésame à sec à la poêle. Stopper la cuisson lorsqu'elles sont dorées. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile, le romarin, le sel et les graines de sésame tiédies. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide pendant 8 min. Couvrir et laisser lever 1 h 40.
Rabattre la pâte et la détailler en 3 morceaux. Étaler la pâte directement sur deux feuilles de silicone farinées, placées sur les tôles. Puis détailler à la roulette des bandes de pâte et laisser lever de nouveau 1 h. Enfourner 15 à 20 min à four préchauffé à 200°.
Après une Venise surpeuplée, il fait bon se ressourcer à Vérone. Certes, il y a beaucoup de touristes, mais l'atmosphère est beaucoup plus clémente, surtout de nuit où la ville se magnifie encore davantage.
Dante au beau milieu de la piazza dei Signori, place aristocratique cernée d'édifices majestueux,
le balcon de Juliette, rdv incontournable des amoureux,
la piazza delle Erbe, l'ancien forum romain devenu l'une des plus belles places de Vérone
et les vignes aux alentours, au petit matin.
Avec quelques tranches de jambon de Parme, un régal ! Je n'ai jamais osé en faire des "maison"...
RépondreSupprimerAlors là, il ne faut pas hésiter !!!
SupprimerJ'adore ça, et je vu la simplicité apparente de cette recette, il va falloir que je m'y mette!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas et vraiment je suis très tentée. Le romarin j'adore et en plus mon pied au jardin est énorme. Merci pour ces beaux clichés de Vérone Isabelle.
RépondreSupprimerDes gressins et une balade à Vérone en prime! Que j'aime ouvrir la porte de ton blog! Bisous. Sylvie.
RépondreSupprimerMerci Sylvie, c'est gentil.
SupprimerMa fille a adoré Vérone, alors tes photos sont d'autant plus intéressantes pour moi ! Quant aux gressins, je n'en avais jamais vu de tels. J'en grignoterais bien un ou deux.
RépondreSupprimerParmi plus d'une dizaine de villes visitées, c'est Vérone qui a notre faveur.
SupprimerEncore une petite balade et en prime, des gressins parfumés avec l'une de tes herbes favorites, je te reconnais bien là ;)
RépondreSupprimerTes petits gressins me tentent .... Dans mes favoris, et merci pour la balade ! Moi c'est Naples et les environs mi septembre, j'ai hâte !!
RépondreSupprimerAlors là, je rêve d'aller à Naples !
SupprimerJe les grignoterais volontiers tes gressins.
RépondreSupprimer