dimanche 26 février 2017

Gâteau au chocolat de Metz

La gare de Metz vient d'être élue "plus belle gare de France" alors j'ai souhaité marquer le coup en publiant ce gâteau que j'avais déjà repéré chez mes aminautes, Mamou & Co et Loupinet. Au départ, j'ai donc essayé la vieille recette traditionnelle à base de chocolat râpé et c'est vrai qu'il a eu du succès ce gâteau messin. Il est moelleux, au goût chocolaté bien prononcé et légèrement acidulé du fait de la présence de crème fraîche épaisse. Mais je n'étais pas pleinement satisfaite de la texture qui manquait un peu de légèreté à mon sens. J'ai donc refait une génoise cuite sur le feu et le résultat m'a convenu. Il s'agit vraiment ici d'une question de goût, je tiens à le préciser. 






Pour un moule de 26 cm
4 oeufs
150 g sucre
120 g chocolat à pâtisser
125 g farine
200 g crème épaisse entière
1 noisette de beurre
Sucre glace
Crème Chantilly









Beurrer et fariner un moule à manqué.  Râper le chocolat au robot. Battre les œufs entiers avec le sucre au bain marie jusqu'à 45°. Ôter du feu et continuer de fouetter jusqu'à complet refroidissement. Incorporer très délicatement à la maryse, le chocolat râpé, puis la farine tamisée. 


Terminer par la crème sans corser. Verser la pâte dans le moule et le placer en bas du four, préchauffé à 180 °, durant 40 minutes. 


Laisser refroidir quelques minutes avant de le démouler sur une grille. Placer un pochoir et saupoudrer de sucre glace. Servir avec une crème Chantilly maison, bien vanillée.



Et voici l'élue :

16 commentaires:

  1. Metz, la ville de mes études! Une ville magnifique que j'ai beaucoup appréciée. Mais je ne me souviens pas d'y avoir vu ce gâteau, c'était plutôt les tartes à la mirabelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaston Lenôtre dans son "Desserts traditionnels de France" évoque la tradition chocolatière, semble t-il maintenue vivace jusqu'à nos jours dans les deux "capitales" rivales de Lorraine, Metz et Nancy et parle du gâteau de Metz. Si c'est comme à Paris, où les pâtissiers ne proposent plus de desserts typiques, je ne serais pas étonnée que tu n' aies pas vu ce gâteau à Metz. Il faut se renseigner auprès des messins !

      Supprimer
    2. Par contre, je connaissais le gâteau de Metz, dont j'ai une recette dans un vieux bouquin, un peu différente de la tienne. Il faudra que je la fasse un de ces jours !

      Supprimer
  2. Quand je suis arrivé à Metz, la gare n'était pas aussi belle que maintenant, mais elle avait déjà son cachet particulier. Pour ma part, je la préfère en été quand elle est noyée dans son parterre de fleurs colorées.
    Plus de 20 ans que je suis Lorrain et il a fallu que je deviens blogueur pour découvrir ce gâteau local oublié sur le net. Cela dit, dès que tu annonces "gâteau au chocolat", tout le monde se précipite, Lorrains ou pas ! ^^
    Bravo pour ton gâteau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu trop rapidement et compris que ce gâteau avait été oublié sur le net ... Maintenant, cela confirme le fait que Julia n'ait jamais vu ce gâteau qui est oublié en pâtisserie et non sur le net. Cela ne m'étonne guère.

      Supprimer
  3. Il a l'air délicieux ce gâteau ! et c'est vrai qu'elle est belle la gare de Metz, j'y passe deux fois par jour

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Isabelle,
    Depuis déjà deux années, je suis votre blog et je me permets de vous féliciter car tous les jours nous pouvons découvrir de belles recette. Votre blog donne envie d'aller le consulter. Je vis près de Metz depuis ma tendre enfance et j'avoue n'avoir jamais entendu parler du gâteau de Metz. Par contre, la pâtisserie célèbre de Metz est le boulet de Metz (à consommer avec modération car trop bon !). La tarte aux mirabelles est plutôt l'emblème de la Lorraine. Encore Merci pour votre blog que j'apprécie chaque jour.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très gentil commentaire. Après vérification, il semble en effet que ce gâteau soit oublié, c'est pourquoi il est méconnu. Oui, la mirabelle est la gloire des vergers lorrains, largement cultivée sur la côte viticole de Metz, elle fait l'objet d'une célèbre fête fin août.

      Supprimer
  5. Gâteau oublié peut-être, mais si appétissant ! Merci à toi de l'avoir ressuscité ! Ton décor en sucre glace est tout mignon :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très moelleux ce gâteau au chocolat! La gare de Metz est magnifique et superbement rénovée!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'elle est magnifique cette gare ! et ton gâteau bien appétissant !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas la ville de Metz, peut-être un jour. Quant au gâteau, il est bien moelleux.

    RépondreSupprimer
  9. superbe gâteau merci bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique gâteau moelleux et gourmand. Metz est une ville où j'ai vécu enfant mon père y ayant eu une affectation à la base aérienne. Trop petite pour me souvenir de la gare. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Contente que mon gâteau t'est inspiré la base de celui-ci, même si tu as dévié après ;) je l'ai déjà refait à de multiples reprises, même à la maison Mac Do à Marseille !! :)

    RépondreSupprimer
  12. Très belle gare en effet !! Quant au gâteau, il m'a l'air bien gourmand, et ta déco en sucre glace bien jolie !!

    RépondreSupprimer