samedi 4 février 2017

Queue de boeuf braisée

Si la queue de bœuf est un élément indispensable du pot-au-feu car elle offre un bouillon savoureux et corsé, on la retrouve également braisée, dans le potage oxtail ou encore le hochepot flamant ... La queue de bœuf étant un morceau assez gras, je la remets au frais après cuisson pour que toute la graisse se fige et puisse être ôtée. En résumé, on commence à préparer la marinade 48 h avant le service et la cuisson 24 h avant. Très peu de travail pour un résultat fort sympathique. 




Ingrédients
1,8 kg de queue de bœuf
4 carottes
2 oignons
3 gousses d'ail
1 branche de céleri
Thym, laurier, persil, romarin
1 bouteille de vin rouge
400 g de tomates pelées
100 g de lardons nature
Sel, poivre, 2 clous de girofle
1 pincée de muscade







La veille, faire mariner la queue découpée en tronçons dans un plat creux avec thym, laurier, romarin, ail et oignon coupés, persil, clous de girofle, muscade, les carottes détaillées en dés, le tout salé et poivré. 

Mouiller avec le vin et garder au moins une nuit au frais. Le lendemain, égoutter soigneusement la viande. Faire revenir les lardons, ajouter la viande pour qu'elle dore de tous côtés.  Mouiller avec tout le contenu de la marinade et les tomates pelées. Couvrir et laisser cuire au moins 4 heures ! Rallonger avec un peu d'eau de temps en temps.


4 commentaires:

  1. j'en ai jamais fait,ta recette est excellente et me donne envie d'essayer
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait le genre de plat mijoté que j'adore ! La viande est tendre, confite, parfumée... un plat réconfortant ! Tes photos sont très alléchantes :)

    RépondreSupprimer
  3. Je m'empresse de mettre cette excellente recette de coté ,un vrai régal
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer