lundi 13 février 2017

Un croccantino pour la Saint-Valentin

Cher & tendre étant originaire des Pouilles, j'ai préparé pour le 14 février, une spécialité de la région. 








Ingrédients pour 1 moule de 28 cm
200 g de crème liquide 30 %
2 œufs
250 g de fromage frais (St-Môret)
150 g de sucre vanillé maison
75 g d'amandes
75 g de chocolat
1 génoise
Amaretto
4 tasses de café











Préparer la pâte à génoise et l'étaler sur une plaque de  rectangulaire chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 min à 180°.

Fouetter la crème très froide en Chantilly. Séparer les jaunes des blancs. Faire blanchir au fouet les jaunes avec la moitié du sucre et incorporer le fromage frais. Mélanger cet appareil à la Chantilly. Battre les blancs en neige et lorsqu'ils deviennent mousseux, incorporer le sucre restant en plusieurs fois. Amalgamer les blancs au mélange précédent. 


Préparer le café, le laisser tiédir  et l'allonger avec de l'Amaretto (moi, j'en ai mis pas mal ...). Torréfier les amandes au four préchauffé à 140° pendant 10 min. Les piler grossièrement au mortier. Râper le chocolat en copeaux. 

Chemiser un moule à cake d'une bande de papier sulfurisé (un grand de 28 ou bien 2 petits). Couper la génoise en trois dans la largeur. Garnir d'une bande de génoise imbibée de café, répartir une couche de crème, saupoudrer d'amandes et de chocolat. 


Répéter l’opération et placer au congélateur. Démoulez le lendemain, saupoudrer du reste d'amandes et de chocolat et servir en tranches.


Recette adaptée du magazine ELLE.

19 commentaires:

  1. C'est une jolie réalisation! Ce dessert plaira beaucoup à ton Valentin. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce dessert italien aux allures de tiramisu, mais qu'est-ce qu'il me tente !!

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte, je ne connaissais pas du tout cette spécialité italienne. Il va falloir que je demande à la grand-maman de ma petite belle-fille elle aussi originaire des Pouilles. Comme c'est gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que ce ne soit pas un dessert traditionnel mais plutôt la recette d'un restaurant du cru.

      Supprimer
  4. Un vrai délice au visu alors en bouche ça doit être merveilleux au vu des ingrédients et vous allez pouvoir croccantinez lol ! Bonne soirée et bonne st Valentin alors

    RépondreSupprimer
  5. Il me plait beaucoup ce dessert ! Peux tu vérifier dans le dérouler de la recette ce qu'il faut mettre à mi parcours dans la chantilly et dans les oeufs blanchis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu juste : la moitié du sucre dans les blancs et l'autre avec les jaunes !!! Merci beaucoup pour ton attention.

      Supprimer
  6. Je salive devant ce dessert que je ne connaissais pas
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas le " Croccantino " joli nom pour la St Valentin, quel délice ce doit être !!! Il met l'eau à la bouche et ton Valentin ne peut être que séduit par cette sublime gourmandise 😆 gros bisous à toi, très bonne journée 😙

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais eu le plaisir de gouter à cette spécialité, mais je me prêterais volontiers au jeu...quelle gourmandise!

    RépondreSupprimer
  9. Ça à l'air délicieux et je ne connaissais pas du tout !
    Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  10. oh quel délice ce gâteau! et pas que pour un dîner en amoureux!

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ce croccantino et parfait pour un repas de fête! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. alors là !! chapeau bas , superbe je ne connaissais pas !!! bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout, ça m'a l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  14. Un dessert parfait que je découvre
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. on ira chercher un grand cappuccino glacé au original avec de la crème fouettée samedi le 05 septembre 2020 on ira chercher un grand tim glacé au caramel dimanche le 06 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé à la vanille avec de la crème fouettée mercredi le 09 septembre 2020

    RépondreSupprimer