Des crêpes enrichies de cacao, mais pas que : vanille, cannelle et rhum s'associent pour parfumer ces crêpes à savourer avec une crème Chantilly ou bien une sauce au caramel au beurre salé. D'un point de vue technique, je rappelle les secrets des crêpes : un long temps de repos, une nuit entière idéalement et l'on allonge ensuite avec de l'eau et non du lait sinon les crêpes se déchirent à la cuisson. Le "tout au beurre" est de rigueur bien entendu ainsi que l'emploi de lait entier. Mieux vaut en faire une seule fois par an et qu'elles soient bonnes. Jamais de mixeur, les crêpes seraient toutes lisses, sans ces petites bulles qui leur confèrent toute la légèreté et la souplesse, ce côté aérien.
Pour une vingtaine de crêpes
300 g de farine
3 oeufs
60 g de sucre vanillé maison
30 g de cacao amer
60 cl de lait entier
45 g de beurre + qq noisettes
1 pincée de cannelle
3 bouchons de rhum
1 pincée de sel
Dans le bol du robot muni du fouet, verser la farine, le cacao, le sel, le sucre vanillé, les œufs et la cannelle. Commencer à mélanger tout doucement et ajouter le lait petit à petit puis accélérer légèrement. Terminer par le beurre fondu et tiédi, sans oublier le rhum. Procéder rapidement, la pâte ne doit pas être travaillée trop longtemps. Faire reposer 2 à 3 h au minimum. Bien remuer la pâte avec la louche au moment de les cuire, allonger avec 10 à 15 cl d’eau, car la pâte a épaissi. Eviter le lait qui rendrait la pâte collante au moment de l’utilisation.
Chauffer deux poêles à crêpes à revêtement antiadhésif de 26 cm de diamètre à feu vif, faire glisser une minuscule noisette de beurre et incliner la poêle pour recouvrir uniformément le fond. Verser une petite louche de pâte afin de former une crêpe ultra fine et laisser dorer la première face puis la retourner avec une spatule fine pour faire cuire l’autre côté. Poursuivre ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Avec un voile de sucre glace, c'est bon également.
Oh avec la cannelle, ça doit être un vrai délice ! Très bonne idée ! Bisous
RépondreSupprimerOh ! superbes tes crêpes chocolatées !! on vois que tu les fais avec beaucoup d'amour !! Il me reste à te souhaite à la fois un bon anniversaire pour ton blog et une excellente chandeleur mais avec des crêpes pareilles c'est bien parti ! gros bisous
RépondreSupprimerTrès belles idées j'aime beaucoup! Je me suis concentré sur le salé cette année mais je testerai bien ta recette :)
RépondreSupprimerBon anniversaire à ton blog. Tu lui fais un beau cadeau, à ton blog, avec cette recette gourmande.
RépondreSupprimerBonne journée, FLaure
excellente idée, j'en ai jamais fait au chocolat
RépondreSupprimerBon anniversaire et longue vie à ton blog Isabelle ! J'adore venir apprendre et le délecter chez toi
bisous
me délecter
SupprimerEt bien tout d'abord bon anniblog, merci pour toutes tes superbes recettes Isabelles. Je n'ai jamais fait de crêpes au chocolat il va falloir que j'essaie. Belle journée
RépondreSupprimerDéjà 4 ans ! Le bel âge... Mais il est vrai que je te suis de près, pour moi ce sera en juin prochain !
RépondreSupprimerBon anniversaire à ton blog et longue vie à celui-ci ! Gros bisous !
RépondreSupprimerMoi, ce sera en mars !
Joyeux bloganniversaire ! Le temps passe vite hein ? Je n'ai pas eu le temps de faire quoique ce soit mais demain, vu tempête, je reste à la maison et je vais boulanger ou crêper...
RépondreSupprimerTout d'abord joyeux blog anniversaire 4 ans que tu no régale merci j'espère que cela va continuer longtemps des crêpes sont sublimes je te souhaite une bonne journée bises Christelle
RépondreSupprimerHeureux anniversaire de blog à toi Isabelle qui sais si magnifiquement partager tes trésors !
RépondreSupprimerhummm, magnifique et bon anniversaire à ton merveilleux blog bisous bon we
RépondreSupprimerJoyeux bloganniversaire !! De quoi fêter délicieusement bien cette journée ! bon we !
RépondreSupprimerUn joyeux blog anniversaire, une jolie façon de le souhaiter, tes crêpes sont bien gourmandes !!
RépondreSupprimerEh bien ! J'ai failli louper ces belles crêpes et l'anniversaire de ton blog, c'était moins une ! Je note tes conseils pour les crêpes, à essayer moi qui ne les fait qu'au lait :( d'ailleurs c'est crêpe party chez nous ce soir ;)
RépondreSupprimerHolàlà, superbes, mon mari et mes enfants adoreraient ces crêpes!
RépondreSupprimerJ'utilise également une combinaison de lait entier et d'eau pour ma pâte à crêpes ^_^
Très bon dimanche!
bises