jeudi 2 février 2017

Crêpes au chocolat pour la Chandeleur et les quatre ans du blog

Des crêpes enrichies de cacao, mais pas que : vanille, cannelle et rhum s'associent pour parfumer ces crêpes à savourer avec une crème Chantilly ou bien une sauce au caramel au beurre salé. D'un point de vue technique, je rappelle les secrets des crêpes : un long temps de repos, une nuit entière idéalement et l'on allonge ensuite avec de l'eau et non du lait sinon les crêpes se déchirent à la cuisson. Le "tout au beurre" est de rigueur bien entendu ainsi que l'emploi de lait entier. Mieux vaut en faire une seule fois par an et qu'elles soient bonnes. Jamais de mixeur, les crêpes seraient toutes lisses, sans ces petites bulles qui leur confèrent toute la légèreté et la souplesse, ce côté aérien.







Pour une vingtaine de crêpes
300 g de farine
3 oeufs
60 g de sucre vanillé maison
30 g de cacao amer
60 cl de lait entier
45 g de beurre + qq noisettes
1 pincée de cannelle
3 bouchons de rhum
1 pincée de sel








Dans le bol du robot muni du fouet, verser la farine, le cacao, le sel, le sucre vanillé, les œufs et la cannelle. Commencer à mélanger tout doucement et ajouter le lait petit à petit puis accélérer légèrement. Terminer par le beurre fondu et tiédi, sans oublier le rhum. Procéder rapidement, la pâte ne doit pas être travaillée trop longtemps. Faire reposer 2 à 3 h au minimum. Bien remuer la pâte avec la louche au moment de les cuire, allonger avec 10 à 15 cl d’eau, car la pâte a épaissi. Eviter le lait qui rendrait la pâte collante au moment de l’utilisation.

Chauffer deux poêles à crêpes à revêtement antiadhésif de 26 cm de diamètre à feu vif, faire glisser une minuscule noisette de beurre et incliner la poêle pour recouvrir uniformément le fond. Verser une petite louche de pâte afin de former une crêpe ultra fine et laisser dorer la première face puis la retourner avec une spatule fine pour faire cuire l’autre côté. Poursuivre ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. 


Avec un voile de sucre glace, c'est bon également. 

17 commentaires:

  1. Oh avec la cannelle, ça doit être un vrai délice ! Très bonne idée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! superbes tes crêpes chocolatées !! on vois que tu les fais avec beaucoup d'amour !! Il me reste à te souhaite à la fois un bon anniversaire pour ton blog et une excellente chandeleur mais avec des crêpes pareilles c'est bien parti ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très belles idées j'aime beaucoup! Je me suis concentré sur le salé cette année mais je testerai bien ta recette :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire à ton blog. Tu lui fais un beau cadeau, à ton blog, avec cette recette gourmande.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  5. excellente idée, j'en ai jamais fait au chocolat
    Bon anniversaire et longue vie à ton blog Isabelle ! J'adore venir apprendre et le délecter chez toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et bien tout d'abord bon anniblog, merci pour toutes tes superbes recettes Isabelles. Je n'ai jamais fait de crêpes au chocolat il va falloir que j'essaie. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Déjà 4 ans ! Le bel âge... Mais il est vrai que je te suis de près, pour moi ce sera en juin prochain !

    RépondreSupprimer
  8. Bon anniversaire à ton blog et longue vie à celui-ci ! Gros bisous !
    Moi, ce sera en mars !

    RépondreSupprimer
  9. Joyeux bloganniversaire ! Le temps passe vite hein ? Je n'ai pas eu le temps de faire quoique ce soit mais demain, vu tempête, je reste à la maison et je vais boulanger ou crêper...

    RépondreSupprimer
  10. Tout d'abord joyeux blog anniversaire 4 ans que tu no régale merci j'espère que cela va continuer longtemps des crêpes sont sublimes je te souhaite une bonne journée bises Christelle

    RépondreSupprimer
  11. Heureux anniversaire de blog à toi Isabelle qui sais si magnifiquement partager tes trésors !

    RépondreSupprimer
  12. hummm, magnifique et bon anniversaire à ton merveilleux blog bisous bon we

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux bloganniversaire !! De quoi fêter délicieusement bien cette journée ! bon we !

    RépondreSupprimer
  14. Un joyeux blog anniversaire, une jolie façon de le souhaiter, tes crêpes sont bien gourmandes !!

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien ! J'ai failli louper ces belles crêpes et l'anniversaire de ton blog, c'était moins une ! Je note tes conseils pour les crêpes, à essayer moi qui ne les fait qu'au lait :( d'ailleurs c'est crêpe party chez nous ce soir ;)

    RépondreSupprimer
  16. Holàlà, superbes, mon mari et mes enfants adoreraient ces crêpes!
    J'utilise également une combinaison de lait entier et d'eau pour ma pâte à crêpes ^_^
    Très bon dimanche!
    bises

    RépondreSupprimer