samedi 11 février 2017

Meringue française au café : les champignons crèmes

Certes, il aurait mieux valu publier cette recette en automne ou bien à Noël, les champignons étant un décor traditionnel de bûches. Mais pour réaliser mes doigts de fée, j'avais décongelé des blancs et il m'en restait seulement 53 g, soit à peine deux. Il fallait donc utiliser ce petit reste et j'ai pu préparer avec, pas moins de 27 champignons qui pourront accompagner un bon chocolat chaud. Une petite recette à faire avec des enfants lors d'un après-midi pluvieux. 







Ingrédients
53 g (60 g) de blancs d’œuf
45 g (50 g) de sucre cristal
45 g (50 g) de sucre glace
50 g de chocolat
1 cc bombée de café soluble
Colorant brun (facultatif)
Cacao amer




Réaliser la meringue française : Fouetter les blancs tempérés et lorsqu'ils deviennent mousseux, incorporer le café et une infime pointe de colorant puis les sucres en plusieurs fois. On obtient une neige ferme que l'on poche à l'aide d'une douille lisse de 15 mm. 

Coucher autant de chapeaux que pieds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Poudrer de cacao à l'aide d'une passoire, le but étant d'avoir des tonalités différentes. Enfourner à 100° pendant près de deux heures. 

Raboter les pieds à l'aide d'un couteau, ajouter une pointe de chocolat fondu sous le chapeau et à l'extrémité du pied, assembler et laisser sécher. 

11 commentaires:

  1. Super jolis!!! J'adore ça tu les a super bien réussis bravo !! Bisous, très bonne fin de semaine 😙

    RépondreSupprimer
  2. Avant de te lire, je me suis demandée où avais-je déjà croisé ces jolis champignons... sur les bûches de Noël bien sûr ! Tu les as parfaitement réussis !

    RépondreSupprimer
  3. C'est très mignon ! Moi aussi j'ai fait des champignons aujourd'hui, mais de Paris !

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli bravo ils sont très réussis tes petits champignons bon dimanche bises Christelle

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai fait pour ma bûche de Noël l'année dernière, une version nature ! Ta version au café est sympa aussi, je retiens l'idée.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ils sont magnifiques ces petits champignons gourmands. Belle soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. A première vue, j'ai pensé à des champignons de Paris... erreur! tes petites meringues font illusion et elle sont magnifiques! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Comme Muriel, on dirait des vrais..!! Bravo, jolie idée en tout cas..!

    RépondreSupprimer