samedi 18 mars 2017

Salade de mâche, betterave et comté

La mâche est la salade hivernale de référence sur les étals, la pleine saison se situant d'octobre à avril. Cette salade ne manque pas d'atouts : elle est riche en vitamines et en Oméga 3, se consomme crue en salade mais également cuite en velouté (à venir prochainement). Avec des betteraves, il s'agit d'une association classique qui fonctionne bien. 






Pour 1 saladier
Mâche
1 betterave cuite
80 g de comté vieux
2 gousses d'ail
Petits croûtons à l'ail
1 cs de persil haché
1 poignée de noisettes
Vinaigre de Xérès
Huile d'olive
Sel, poivre







Préparer la vinaigrette, couper les betteraves et le comté en petits dés, écraser les noisettes au mortier. Réunir le tout sans oublier les petits croûtons et bien mélanger. 


13 commentaires:

  1. Pour un soir cette salade me convient parfaitement. Je rajouterai sans doute du magret de canard séché pour compléter.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
  2. Excellente petite salade, appelée "salade de blé" dans le Nord.
    Avec des patates au four ça fait le diner. On ajoute juste un oignon cuit au four dans la salade avec la betterave et on tourne avec une vinaigrette légère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géniale, l'idée des patates au four pour accompagner.

      Supprimer
  3. Mâche betterave c'est une super association ! l'ajout de l'ail et des petits croûtons ont du sublimer cette petite salade ! merci Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tout me plait dans ta salade, mélange de textures et de saveurs, un vrai régal ! Surtout ton ajout de croûtons à l'ail !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tout ce que contient ta salade. Pour moi, elle est parfaite ainsi.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà u ne belle salade ! j'y ajoute aussi parois des oeufs durs! et depuis deux semaines, je suis passée à la salade de pissenlits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire. J'ai refait cette salade le lendemain même car j'avais beaucoup aimé en ajoutant un oeuf dur qui me restait au frigo !!!

      Supprimer
  7. Classique et délicieux ! J'adore ce genre de salade.

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle salade comme je les aime
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Une belle salade !tout y est pour nous régaler !
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Une belle petite salade comme je les aime, bien complète !

    RépondreSupprimer
  11. Une salade à la fois simple et raffinée... avec des saveurs que j'adore! bonne journée

    RépondreSupprimer