vendredi 17 mars 2017

Jarret de boeuf à la Guinness pour la Saint-Patrick

A l'occasion de la fête du Saint-Patron de l'Irlande, je remonte cette recette parue l'an dernier. Dans le ragoût ou bien le bœuf braisé, la viande est rissolée dans de la graisse. Pour éviter d'ajouter des matières grasses, procéder comme pour une viande bouillie : chauffer le liquide assaisonné (vin, bière, pulpe de tomate) puis plonger la viande. Au bout de quatre heures minimum, la sauce réduite est très onctueuse, la viande fondante à souhait. Les lardons sont dorés à la poêle séparément et leur graisse jetée. A noter que le jarret est  la partie la plus maigre du boeuf. J'ai repéré cette recette contenant de la Guinness sur le blog du Vieux Matou. Tout à fait adaptée à la St-Patrick ! 





Ingrédients
1,5 kg de jarret (gîte avec os)
2 oignons
4 carottes
1 boîte de concentré de tomate
40 cl de Guinness
500 g de champignons de Paris
100 g de lardons fumés
Thym, laurier
Sel, poivre 







Faire chauffer la bière ainsi que le concentré dans une cocotte, ajouter les oignons et les carottes détaillés en mirepoix, assaisonner. Plonger la viande dans le liquide porté à ébullition. Baisser le feu, couvrir et oublier la marmite en train de mijoter. Émincer les champignons et les faire sauter à la poêle pour qu'ils perdent leur eau de végétation. Faire dorer les lardons et jeter la graisse. Incorporer lardons et champignons une heure avant la fin de la cuisson. Servir avec des pâtes ou du riz. 


A titre d'info, on consomme à l'occasion de cette fête irlandaise, 13 millions de pintes de Guinness dans les pubs du monde entier.

11 commentaires:

  1. J'adore la cuisine irlandaise et la cuisine à la bière alors là je peux dire que tu me séduis!! c'est top!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est rudement appétissant ! !!
    Je t'invite à découvrir sur mon blog le nouveau défi que j'ai lancé.
    Merci et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Le jarret de bœuf est rendu hors de prix ici, ils ont doublé le prix depuis qu'ils appellent ça "osso bucco" de bœuf…pour les snobs. Ca m'écœure.

    RépondreSupprimer
  4. Superbe recette! Très belle dégustation et bonne Saint Patrick! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  5. Un excellent plat qui plairait à la maison, bises,

    RépondreSupprimer
  6. Ta recette est très appétissante , merci pour ce partage bisous, bon samedi 😙

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai jamais cuisiné quoi que ce soit à la bière, il faudrait que j'essaie !!!!!! ta recette donne envie de manger !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. je retiens, j'ai encore de la bière Guinness dans mon frigo :)
    magnifique recette
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. J'ose rarement faire des plats à la bière, surtout ces bières fortes en goût, j'ai toujours peur qu'elles prennent le pas sur les autres saveurs. Mais ce n'est qu'une impression, il va falloir que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  10. Hummm! elle me plait cette recette! chez moi c'était lapin à la Guinness hier...bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. J'aime la cuisine à la bière, cela donne de la typicité à la sauce sans être trop marqué !
    Bises

    RépondreSupprimer