samedi 11 mars 2017

Ozné Aman aux dattes

Cette année, je me suis inspirée de la farce des oreilles d'Aman de Piroulie. Pour changer de celles au pavot de l'an dernier, j'ai choisi cette pâte de dattes enrichie d'amandes, de noix et de pistaches et je n'ai pas mis de levure dans la pâte sablée pour mieux conserver la forme des oreilles à la cuisson. 








Pour 15 "ozné"
300 g de pâte sablée maison
100 g de dattes dénoyautées
20 g d'amandes entières
20 g de noix
20 g de pistaches non salées
Jus d'orange





Préparer la pâte sablée la veille, placer la boule dans une poche plastique et l'étaler finement au rouleau. Réserver toute une nuit au frais.  Le jour même, mixer les dattes avec quelques gouttes de jus d'orange fraîchement pressé, ajouter les fruits secs et les mixer très grossièrement. 


Former des disques de 8 cm à l'emporte-pièce, si la pâte se réchauffe, ne pas hésiter à la remettre plusieurs fois au frais. Le secret des sablés est de ne jamais employer de farine pour étaler la pâte. On utilise donc deux feuilles de plastique pour étaler (une poche) et la pâte doit toujours rester froide pour éviter qu'elle ne colle aux doigts. 


Former une quinzaine de boules de farce et en garnir les disques. Pincer les disques pour obtenir un triangle. Réserver au frais une bonne heure puis enfourner une quinzaine de minutes à four préchauffé à 180°. Laisser refroidir sur une grille.


Comme toujours, on conserve ces biscuits dans une boîte en fer. 


7 commentaires:

  1. cette farce doit être sublime j'en suis certaine! cette petite pâtisserie me tente bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente recette , bravo ils sont superbes et tellement irrésistibles !!! Gros bisous , très bon week-end 😙

      Supprimer
  2. Une petite pâtisserie qui change ! on utilise peu les dattes chez nous je trouve ! merci Isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est joli et ça doit être un délice!

    RépondreSupprimer
  4. Ces petites choses m'ont l'air très gourmandes et tout à fait à mon goût !!

    RépondreSupprimer
  5. Une découverte bien appétissante qu'il me tarde d'essayer... on adore les fruits secs à la maison... bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  6. Tes petits biscuits sont très tentants.
    Merci pour ce chouette partage.

    RépondreSupprimer