mercredi 15 mars 2017

Tresse aux poireaux et au Maroilles

Je n'avais plus d’œufs mais avais tout de même prévu de préparer cette tresse. Avec une pâte à navettes, on s'en passe très bien. 





Pour 8 personnes
450 g de pâte à navettes
800 g de poireaux 
2 gousses d'ail
2 échalotes
200 g de Maroilles
1 noisette de beurre
Sel, poivre
Dorure
Lait 
Graines de pavot





Émincer finement les échalotes et les faire revenir tout doucement au beurre. Ajouter les poireaux finement émincés, l'ail écrasé, et assaisonner.  Couvrir partiellement et laisser compoter. Étaler finement la pâte en un rectangle et le disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 





Tracer deux traits pour diviser la pâte en trois parties égales. Former de grandes entailles perpendiculaires à l'aide d'une roulette à pizza. Répartir les poireaux, recouvrir du Maroilles coupé en tranches. 


Rabattre soigneusement les extrémités et superposer les lanières de manière oblique. Laisser lever une heure, dorer au lait et saupoudrer de graines de pavot. Enfourner 35 min à four préchauffé à 180°. 

15 commentaires:

  1. ah oui ça fonctionne trés bien aussi, je ne connais pas cette pâte que je m'empresse d'aller découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle réalisation! Cette association poireaux et maroilles est tout à fait gourmande. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as un stock de Maroilles on dirait :-) Bonne idée d'en mettre dans cette tresse, ce doit être bien goûteux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire : trois Maroilles de 700 g, il faut tout de même l'écouler ...

      Supprimer
    2. Waouh ! je ne saurais pas quoi faire d'une telle quantité...

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas la pâte à navettes, c'est une très belle recette et j'adore ton façonnage !!! Une réalisation superbe,j'adore! Merci pour ce partage, gros bisous, belle journée 😙

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins riche qu'avec de la pâte feuilletée.

      Supprimer
  5. Une association de saveurs qui fonctionne bien et une jolie tresse qui ne gâche rien au visuel... bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Une bien belle tresse avec cette association de saveurs
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Très réussie et très tentante avec ces ingrédients ! merci beaucoup isabelle ! bisous

    RépondreSupprimer
  8. oups avec mon gourmand qui n'aime pas les poireaux il va falloir changer la garniture de légumes, des endives pourquoi pas. Merci pour cette belle recette. Je retiens la pâte à navettes dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
  9. De la pâte à navettes, je trouve l'idée très intéressante, mais ce que je préfère c'est la recette dans son intégralité, en fan de poireau, je mets la recette dans mes favoris pour la tester prochainement. Merci pour le partage. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  10. c'est une très belle réalisation qui me parle bien de par ses ingrédients.

    RépondreSupprimer
  11. Waouh, quelle jolie tresse bien garnie, poireau-Maroilles, quelle belle association !

    RépondreSupprimer
  12. Miam, tout cela m'a l'air bien bon !

    RépondreSupprimer