Mes noix de Saint-Jacques étant énormes, je les ai détaillées pour être faciles à manger sans couteau, étant présentées dans des coquilles. Recette très pratique lorsqu'on est nombreux, j'avais tout préparé le matin, il suffisait de les passer au four au moment du service.
Pour 10 personnes
1 kg de noix de Saint-Jacques (22 pièces)
Fondue de poireaux
3 beaux blancs de poireaux
1 belle échalote
1 noix de beurre, sel
Fumet de crevettes
2 belles échalotes
Carapaces de 750 g de crevettes
50 cl de vin blanc
2 cs d'huile d'olive
Piment, paprika, poivre
Très peu de sel
Sauce à la crème
40 g de beurre
40 g de farine
40 cl de fumet de crevettes
150 g de crème épaisse
Noix de muscade, poivre
Finitions
Cordon de purée
750 g de pommes de terre
30 g de beurre
80 g de lait
Sel
Préparer le fumet de crevettes en faisant revenir l'échalote ciselée dans l'huile chaude. Ajouter les carapaces de crevettes, et bien remuer le tout, assaisonner. Mouiller avec le vin et laisser frémir une vingtaine de minutes. Filtrer au chinois en écrasant bien la mixture pour recueillir tous ses sucs. Faire réduire un peu le bouillon obtenu pour corser les saveurs.
Pour la fondue de poireaux, faire suer l'échalote ciselée dans le beurre à la poêle, ajouter les poireaux émincés, bien les faire revenir, verser un verre d'eau, saler légèrement, couvrir et laisser compoter 30 min : les poireaux doivent être bien tendres.
Faire cuire les pommes de terre épluchées à l'eau froide légèrement salée pour la purée. Aussitôt cuites, bien les égoutter et les passer au presse-purée. Incorporer le beurre puis une partie du lait bouillant (tout ne sera peut-être pas nécessaire). Saler et garnir de cette préparation une poche munie d'une douille cannelée.
Préparer la sauce à la crème en faisant fondre le beurre dans une casserole moyenne bien chaude. Ajouter la farine pour obtenir un roux en fouettant bien. Mouiller avec le fumet de crevettes puis en enrichir de crème. Assaisonner de poivre, muscade et saler peu.
Répartir la fondue de poireaux dans les coquilles, les noix détaillées, disposer un cordon de pommes duchesse sur le pourtour et napper le centre de sauce. Glisser au four une dizaine de min à 200°.
j'en ai fait y a qq jours
RépondreSupprimeridem énormessss , charnues et un délice en bouche (j'en ai laissé une grosse au centre pour le plaisir)
bon ma recette était bien moins élaborée que la tienne (fumet tout prêt et pas la sublime "croute purée" (chapelure fromage ici) bravo
et sans poireaux bien sûr chez nous (champignons !)
SupprimerComme ensuite, j'ai accompagné le chapon de champignons, il fallait varier ... Bonne journée !
Supprimer;) bon weekend ;
Supprimerps je viens de lire" pour 10personnes " waouhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerRhooo, tellement jolies et délicieuses ces coquilles !
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Rhooo lala voilà une p'tite entrée qui m'aurait régalée j'adoOore les noix de St Jacques, j'aime aussi cette présentation que je découvre et que je ne manquerai pas de tester !
RépondreSupprimerA mon tour je te souhaite une excellente année 2025 pleine de p'tits bonheurs et de réussite.
Bon week-end Isabelle. Viviane