samedi 17 octobre 2015

Un fontainebleau au château

Le fontainebleau est un délicat fromage frais enrichi de crème fraîche, spécialité du terroir d'Ile de France. Il se savoure sucré, accompagné d'un coulis à l'instar des crémets d'Angers ou de Nantes. Ce caillé non salé, coagulé lentement et longuement égoutté, contient au minimum 40 % de matière grasse s'il est de bonne qualité.







Pour 8 fromages frais
1 petit-suisse (60 g)
75 cl de lait entier pasteurisé
5 cl de jus de citron
20 cl de crème liquide 30%

 









Dans un petit bol, mélanger le petit-suisse avec 5 cl de lait. Faire chauffer le reste de lait jusqu'à 40°. Hors du feu, ajouter le contenu du bol puis le jus de citron. 


Mélanger délicatement et à peine,  avec une spatule en bois. Couvrir la casserole d'un torchon et laisser reposer le tout à température ambiante pendant 48 h. 


Verser le lait caillé dans une passoire tapissée d'une mousseline ou dans pots de faisselle avec égouttoir  vendus dans le commerce. 


        Laisser égoutter cette fois au réfrigérateur pendant 6 heures. 


Fouetter la crème très froide en Chantilly bien ferme. L'incorporer délicatement au caillé fortement égoutté. Répartir la préparation dans des pots et napper de divers coulis. 


Consommer le caillé dans les 2 jours car passé ce délai, la crème fouettée retombe. Si l'on estime que c'est trop riche, égoutter pendant 24 h du fromage blanc à 20 % et l'allonger avec la crème fouettée. 



Tous les rois de France ont vécu à Fontainebleau, tous les styles sont représentés et tout réjouit l'oeil. Infime sélection : 


L'escalier du Fer-à-cheval


Un portrait de François 1er dans la galerie qui porte son nom

    ainsi que son emblème.

L'escalier du roi, orné d'un Primatice représentant "Alexandre domptant Bucéphale". 


J'ai eu un faible pour la galerie de Diane construite par Henri IV au XVIIème.


Depuis la reine Marie de Médicis jusqu'à l'impératrice Eugénie, toutes les souveraines de France occupèrent la "chambre de l'impératrice".


La salle du trône, représentant évidemment le siège du pouvoir

et la chambre de l'empereur.

Autre coup de coeur pour le délicat boudoir de la reine Marie-Antoinette,

et le théâtre qui vient d'être restauré

ne possède pas de loges, les dames sont sensées représenter des fleurs s'échappant de la corbeille. 

Enfin, merveille des merveilles, la chapelle de la Trinité où fut célébré le mariage de Louis XV et de Marie Leszczynska.

14 commentaires:

  1. Encore une jolie découverte merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Quelle transmission de pensées !! Tu sais ce que je viens de faire cet après-midi ? Du fromage frais !! ;) Très joli découverte et merci pour la visite en prime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela nous arrive très souvent, c'est amusant !

      Supprimer
  3. Tu ne mets pas de présure ? Je suppose que c'est le citron qui fait caillé le lait. Je vais faire ta recette, je fais souvent des faisselles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne mets pas de présure, c'est effectivement le citron qui fait cailler le lait, c'est plus pratique, je trouve. Excellente journée !

      Supprimer
  4. Jolie recette délicate et belle balade pas tres loin de chez moi !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le fontainebleau, alors à essayer maison avec ta jolie recette !! Et une belle balade en prime, merci !!

    RépondreSupprimer
  6. J'habite à 1 km du château de Fontainebleau mais je ne l'ai jamais visité, la honte ! Et je n'ai jamais gouté de fontainebleau non plus, double honte !!
    Ta recette est très intéressante, c'est une expérience un peu longue mais amusante à tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y vite, il y a mille autres choses extraordinaires à voir. Par exemple au mur d'une chambre, je pensais que du cuir de Cordoue était tendu mais il s'agissait de carton plâtre : l'effet était identique ! Les plus grands artistes ont oeuvré à Chantilly.

      Supprimer
  7. Tes photos du château sont très très belles. Ça donne fortement envie d'y aller ... et de découvrir cette spécialité gourmande.

    RépondreSupprimer
  8. Il est délicieux ce fontainebleau, gourmand et fondant. Mon mari adore ça et tu me donnes envie de lui en faire illico presto!

    RépondreSupprimer