mercredi 2 novembre 2016

Brioche des morts (piada dei morti)

Spécialité d'Emilie-Romagne dont on trouve l'équivalent en Corse, cette nourriture énergétique permet aux parents des fidèles défunts comme son nom l'indique, d'affronter la froidure automnale en ce jour de commémoration. Cette brioche repérée chez Pounchki est parfaite aussi pour le petit-déjeuner. 










Pour un cercle de 30 cm
250 g de farine
2 œufs
10 g levure boulangère
50 g beurre
35 g de lait
60 g de sucre
30 g de raisins secs
40 g de noix
20 g d'amandes
15 g de pignons
Finitions
1 œuf
sucre















Faire gonfler les raisins dans un peu d'eau chaude. Pour ma part, j'ai en permanence des raisins qui trempent dans le rhum et ils ont très bien l'affaire. Préparer la pâte comme habituellement.

 Rompre la pâte après la première levée d'une heure 30 et insérer les raisins égouttés.

Etaler la pâte dans un cercle beurré posé sur une feuille de silicone, disposer harmonieusement les noix, amandes et pignons en appuyant légèrement puis laisser lever une seconde fois, 1 h30 environ.

Badigeonner d'œuf mélangé à un peu de sucre et enfourner pour 20 min à 200°.

Cette brioche n'est pas sucrée, on peut donc la couvrir d'un fondant à la manière d'un bollus, ou bien l'accompagner d'une compote, de salade de fruits ...

7 commentaires:

  1. super jolie ta brioche, comme toi j'aime bien garder et transmettre les traditions
    merci pour ce partage
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cette brioche bien vitaminée doit être bien savoureuse. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. je n'en ai jamais mangé mais alors que ça me fait envie!

    RépondreSupprimer
  4. Toutes ces bonnes choses dans cette brioche me donnent envie d'en croquer une belle part !

    RépondreSupprimer
  5. très originale cette brioche, je n'en ai jamais mangé, mais je mets tout de suite cette recette de côté dans mes favoris.... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est superbe ta brioche et j'espère qu'elle vous a plus autant qu'à moi :) Je te remercie pour le clin d'œil et te remercie pour ta confiance ^^ (je te chipe une photo :p) gros bisous et bon week-end ^^

    RépondreSupprimer
  7. Que des bonnes choses dans cette brioche, pour démarrer le matin, c'est parfait !!

    RépondreSupprimer