dimanche 27 novembre 2016

Clémentines givrées

Citrons et oranges givrés, c'était le fin du fin dans les années 70 avec les mystères. Aujourd'hui, j'ai choisi les clémentines parce que c'est mignon sur un buffet.


















Pour 1 litre de sorbet
10 clémentines
20 cl d'eau
200 g de sucre
2 blancs d'œufs

















Couper un chapeau aux 2/3 pour permettre de presser facilement les clémentines sans déchirer l'écorce. Détacher la pulpe restante avec une cuiller à moka. On récolte environ 50 cl de jus. 




Réserver les écorces au congélateur. Porter l'eau et le sucre à ébullition dans une casserole pendant 2 min. Mélanger le jus des clémentines et le sirop. Réserver une nuit au frais. Le lendemain, monter les blancs en neige et les incorporer au sirop de clémentine. 

Avec mousse au chocolat & tuiles aux amandes, c'est un délice.
Actionner la sorbetière et verser le sirop à l'intérieur. Lorsque le cycle de turbinage est terminé, garnir les écorces de sorbet, couvrir avec les chapeaux et remettre au grand froid jusqu'au service.


6 commentaires:

  1. J'adore se genre de petit dessert
    Bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont vraiment jolies ces petites clémentines givrées. Dessert de fêtes idéal après des plats bien lourds...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut beaucoup d'adresse pour les réaliser ! je n'ai pas ton talent !! elles sont véritablement superbes !! voilà une super recette que l'on trouvait dans le temps et que l'on ne voit plus si souvent ! bravo isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, c'est très facile. J'étais pressée, je n'avais pas le temps de former de jolie boules de glaces et vite fait à la cuiller, le résultat n'était pas mauvais. C'est vraiment à la portée de tous

      Supprimer
  4. Encore une merveille que tu nous offres. Je me souviens avoir réalisé au début de mon mariage alors cela fait un bon moment;) des oranges givrées.Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. j'en est fait à l'orange est c'est une merveille à tester à la clémentine !! bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer