samedi 12 novembre 2016

Saltimbocca à la romaine 5/5

Les paupiettes sont préparées généralement avec du veau mais ça marche aussi très bien avec du poulet, délicieusement parfumé à la sauge. Cette recette est la seule de la cuisine italienne à être officiellement déposée. Elle fut approuvée par un panel de cuisiniers à Venise en 1962. Saltimbocca signifie littéralement "sauter en bouche".









Pour 5 personnes

400 g d'escalope de poulet
5 tranches de jambon cru
1 boule de mozzarelle
10 feuilles de sauge
1 verre de vin blanc
1/2 verre de bouillon de poulet 
Poivre
Huile d'olive
Piques en bois












Retailler au besoin les escalopes et les aplatir au rouleau à pâtisserie. Avec 400 g de poulet, j'ai réussi à obtenir 5 belles escalopes très fines. 


Placer sur chaque escalope, une tranche de jambon puis une de mozzarelle. Ajouter une feuille de sauge et poivrer. Fermer les paupiettes, ajouter une autre feuille de sauge sur le dessus et maintenir avec des piques en bois. 


Faire revenir les escalopes dans l'huile chaude pendant 10 bonnes minutes pour qu'elles soient bien dorées des deux côtés. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon. Laisser mijoter 15 autres minutes puis faire réduire légèrement la sauce. Servir avec des pâtes. 

 

Avec un tel plat, on se croirait à Rome,

 place d'Espagne,

dans le jardin du Pincio, avec vue sur l'église de la Trinité-des-Monts,

ou encore sur la terrasse du château Saint-Ange, où ce dernier remet l'épée dans son fourreau, pour indiquer la fin de l'épidémie de peste en 590.

Cette terrasse offre une superbe vue panoramique de Rome. C'est dans le château St-Ange que Puccini situe le dernier acte de son opéra Tosca, qui se termine par le suicide de l'héroïne depuis la terrasse, mais on évite d'y penser à ce moment là ! Pour d'autres balades à Rome, c'est par ici : 1/5, 2/5, 3/5 & 4/5.

8 commentaires:

  1. très belle recette et merci aussi pour les jolies photos, j'adore leur histoire
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il y a exactement un an, nous étions à Rome, alors ton billet me rappelle plein de bons souvenirs ! Par contre, nous n'y avons pas mangé de saltimbocca...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait moins beau que l'an dernier à la même période. Mais c'est tout de même très beau.

      Supprimer
  3. Alors pour moi c'est veau sans hésitation vu que je n'aime pas le poulet !! c'est vraiment trop bon ces saltimbocca ! Je n'en fais pas assez souvent ce qui fait que tu me régales les yeux avec ton beau plat ! Merci Isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. La sauge donne un parfum tout particulier qui rend tes saltimbocca irrésistibles !
    Bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  5. Humm comme ça à l'air bon j'adore ton blog pour ça tu as toujours de super recette et avec de belles histoires
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore jamais tenté de saltimbocca, ta recette est si appétissante ! J'imagine la mozza fondue en découpant la viande... miam.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré cette ville, Rome est magnifique ! Et tes saltimboccas me mettent l'eau à la bouche !!

    RépondreSupprimer