mercredi 16 novembre 2016

Tarte normande aux pommes râpées

Frédérique m'offre souvent de succulentes pommes de son verger et c'est l'occasion de préparer des desserts fruités de saison. Ces pommes naturelles ne sont pas calibrées évidemment et donc l'idée de les râper permet d'obtenir une tarte uniforme qui change de l'aspect habituel.

 

 

 
Pour une tarte de 24 cm 
500 g de pommes épluchées
1 noisette de beurre
Sucre glace
Crème d'amande
65 g de poudre d'amande
65 g de sucre vanillé maison
50 g de beurre
1 oeuf
1 cc de fécule
1 bouchon de rhum







Foncer le cercle beurré de pâte brisée en nourrissant bien les angles. Piquer à la fourchette.

Etaler la crème d'amande puis les pommes râpées. Enfourner pour 35 min à four préchauffé à 180°. Poudrer de sucre glace.

 
 

16 commentaires:

  1. ça fait une bien jolie tarte aussi avec cette pomme râpée et surtout une belle gourmandise associée comme ça à une crème d'amande !! magnifique ta tarte isabelle ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une excellente idée de râper les pommes! Ta tarte est superbe. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais une version meringuée et c'est super bon. J'aime beaucoup ta version normande !

    RépondreSupprimer
  4. Et dire que depuis un moment je cherche dans mes vieux cahiers la recette d'une tarte aux pommes râpées, que je n'ai toujours pas retrouvée... Ce n'est pas la même recette que la tienne, mais dans mes souvenirs elle était super bonne ! Ta tarte aussi est très gourmande en tout cas.
    Et bien sûr, aujourd'hui je publie moi aussi une recette de (fausse) tarte aux pommes...

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très belle cette tarte
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Recette tout simplement excellente ! Ça change de la tarte classique !

    RépondreSupprimer
  7. Cette tarte aux pommes râpées une magnifique gourmandise que je découvre. À tester et hop dans mes favoris. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Tres jolie tarte aux pommes. Je retiens l'idée moi qui utilise les pommes de nos pommiers, donc pas du tout calibrées non plus. Bonne journée Isabelle!

    RépondreSupprimer
  9. Une recette que je mets dans mes favoris "tartes et gâteaux aux pommes", est-ce exact (que) 125gr de pâte brisée pour un moule de 24cm :-)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument c'est très important que la pâte soit aussi fine que du papier à cigarette (on le voit sur la photo, je pense). Pour ce faire, ma pâte repose 8 jours, totalement déshydratée, elle ne colle absolument pas, ne se déchire pas et on l'étale comme on veut. J'utilise un cercle, les bords mesurent 2 cm de hauteur et 24 cm de diamètre, ce n'est vraiment pas grand.

      Supprimer
  10. Le résultat est en effet délicieux ! allié avec de la poudre d'amandes !!miam !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  11. Et aprés le minestrone une bonne tarte normande...à la créme d'amande miam !

    RépondreSupprimer
  12. Visuellement, elle est très jolie cette tarte.

    RépondreSupprimer
  13. elle me plait beaucoup ça doit être super fondant avec la crème d' amande et pommes râpées merci

    RépondreSupprimer