mardi 1 novembre 2016

Galette franc-comtoise

Des chapelets de saucisses en tout genre débordent de mon congélateur alors dès que je vois une recette à base de Morteau, Montbéliard, Francfort et autre Toulouse, sans parler de boudin blanc & noir ou d'andouillette, je saute dessus. C'est ainsi que je suis tombée sur les délicieuses galettes franc-comtoises de Delphine


A peine, ai-je employé une seule saucisse de Morteau que cher & tendre me demande manu militari ma liste de courses car il se rend à Besançon. "Un soupçon de comté s'il te plaît,  car je croule sous le parmesan de cet été ".







Ingrédients
Galettes de sarrasin 
1 saucisse de Morteau
Crème fraîche épaisse
Comté
Poivre








La veille, préparer la pâte à galette et les cuire le jour même. Je rappelle que le secret pour la cuisson des galettes est l'emploi du beurre demi-sel. Faire cuire la saucisse à l'eau frémissante 45 min sans la piquer et cuire également les pommes de terre avec la peau. 

 
Poser une galette sur une poêle à crêpe antiadhésive, étaler au centre une cuillère à soupe de crème fraîche, saupoudrer de comté fraîchement râpé, alterner 4 rondelles de saucisse et de pommes de terre épluchées puis recouvrir de comté. Poivrer. Chauffer doucement la poêle, rabattre les côtés et lorsque le fromage est fondu retourner la galette en utilisant une assiette : glisser la galette sur l'assiette, poser la poêle sur la galette et retourner l'assiette. La galette se retrouve à l'envers dans la poêle. Laisser dorer puis présenter la galette à l'endroit. Servir avec de la salade. 

8 commentaires:

  1. Une galette pleine de parfums qui doit être bien goûteuse !

    RépondreSupprimer
  2. Une galette qui plairait beaucoup chez moi !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'habitude de faire des galettes avec de l'andouille mais j'adore la morteau et je pense que j'adorerais aussi les tiennes !! Ca me tente bien !! bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Ooooh mais je suis folle de saucisse de Morteau et de comté, j'aurais du être franc comtoise en fait! j'adore ta recette!

    RépondreSupprimer
  5. Mon ventre crie famine et ce n'est pas en voyant tes belles galettes bien dorées qu'il va se calmer...

    RépondreSupprimer
  6. Une galette si gourmande, si dorée, pfffiouuu, j'aimerais la dévorer là, tout de suite ! Avec la saucisse de Morteau, je ne peux y résister :)

    RépondreSupprimer