samedi 5 novembre 2016

Macarons à la fleur d'oranger

Pour le neuvième parfum de ma collection de macarons, j'ai choisi la fleur d'oranger. Bien utiliser de la vraie "eau de fleur" et non pas un arôme. Comme toujours, je conseille de jeter un œil à la recette de base si l'on est novice dans ce domaine. 









Pour la ganache
125 g de chocolat blanc
20 g de crème liquide
40 g de beurre
2 bouchons de fleur d'oranger
Pour la pâte à macarons
200 g de sucre glace
120 g de poudre d’amande
30 g de sucre semoule
100 g de blancs d’œuf
Colorant jaune et rouge












Réaliser la ganache : Faire fondre le chocolat et le beurre au micro ondes. Ajouter la crème. Mélanger à la fourchette. Ajouter la fleur d'oranger Laisser durcir au frais.
Réaliser la pâte à macaron : Torréfier la poudre d’amande au four préchauffé à 120° pendant 10 min. Mixer finement la poudre refroidie et le sucre glace. Tamiser le tout. Monter les blancs en neige en commençant par ajouter une infime pointe de colorant. Commencer par battre doucement au fouet, puis lorsque les blancs sont mousseux ajouter petit à petit le sucre semoule et augmenter la vitesse jusqu’à la formation d’une neige ferme. Incorporer la poudre aux blancs en neige avec une maryse délicatement afin qu’ils restent mousseux. Le mélange ne doit pas devenir coulant mais rester légèrement épais. 


 Placer dans une poche à douille et former de petits dômes sur un papier sulfurisé posé sur les gabarits choisis (voir recette de base). Laisser croûter 30 min. Préchauffer le four à 160°. Poser le papier sur une plaque percée de petits trous. Enfourner pour 12 min. Laisser refroidir avant de décoller les coques.  Marquer l'intérieur des coques avec le pouce pour faciliter le remplissage. Garnir les coques à la poche à douille et réserver au frais. Savourer au bout de 2 jours.

9 commentaires:

  1. Tes macarons sont superbes et je t'admire beaucoup! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. La couleur est délicate, ils sont superbes...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore tenté ce parfum mais je suis fan de macarons.

    RépondreSupprimer
  4. Je repasse par votre blog au cas où.. pour répondre favorablement à votre proposition concernant les Régalades en cascade.. Pour l'édition du 3 décembre donc, Woody propose 2 nouveaux thèmes au choix : « appuie sur le champignon ! » ... ou « je ne cuisinerai qu'en présence de mon avocat ! » ....encore merci..!! Bon w.end..
    A très vite, encore merci..!! (-;

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme ils sont beaux tes macarons
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Muhmm!! Ils sont superbes. La fleur d'oranger je l'aime à toute petite dose!! Bises

    RépondreSupprimer
  7. ils sont magnifique un grand bravo car moi j'y arrive pas !! snifff !! bisous

    RépondreSupprimer