jeudi 17 novembre 2016

Minestrone au lard

Le minestrone d'été ou le minestrone d'hiver , la soupe au pistou, la soupe paysanne, ou la ribollita sont notre alimentation de base. Pas une semaine sans une marmite parfumée de légumes détaillés en dés, pour un vrai repas accompagné de pâtes et de fromage. Lorsque j'ai vu une recette similaire enrichie de lard chez Douceurs maison, je n'ai pas hésité d'autant que j'avais tous les ingrédients à ma disposition. Certes,  des tomates pelées à la place des fraîches, des haricots secs plutôt qu'une boîte, du pesto de basilic pour remplacer le frais mais l'idée est là.
 


Ingrédients
1 gros oignon
3 gousses d'ail
3 carottes
2courgettes   
1 navet
Bouillon de volaille
400 g de tomates pelées
1 poignée de haricots secs
1 poignée de haricots verts
200 g de lard salé
Origan
2 cs de pesto de basilic
Sel, poivre
Accompagnement
Ditalini (petites pâtes)
Parmesan
Poivre du moulin





La veille, faire tremper les haricots puis les cuire 30 min le lendemain dans une petite casserole.


Faire revenir le lard coupé en dés dans une cocotte sans matières grasses. Laisser fondre puis réserver les lardons et ajouter l'oignon émincé à la place. Lorsqu'il est transparent, ajouter les tomates pelées ainsi que l'ail écrasé. Laisser réduire pour obtenir une sauce tomate. Ajouter les carottes coupées en dés ainsi que la pomme de terre, le navet et les haricots secs égouttés.  Mouiller avec le bouillon, saler, poivrer, ajouter un pincée d'origan, couvrir et laisser mijoter 20 min. Incorporer les haricots verts coupés ainsi que les courgettes et enfin le pesto. Faire cuire encore une vingtaine de minutes.

Réchauffer les lardons bien dorés et les verser sur la soupe fumante. Présenter le  minestrone avec les pâtes cuites al dente à part pour qu'elles restent fermes, des copeaux de parmesan et du poivre fraîchement moulu. Le lendemain, j'ai présenté le reste avec des tortellini que j'ai sortis du congélateur pour le plonger dans l'eau bouillante. Quatre ou cinq tortellini dans chaque assiette, avant de verser le minestrone. Cette nouvelle alliance était concluante.

 

7 commentaires:

  1. C'est une soupe que j'aime aussi beaucoup faire, même si chez moi elle est beaucoup plus rarement au menu. Les petites pâtes que tu y as mises sont parfaites pour cette recette. (PS. ton lien pour le minestrone d'été ne fonctionne pas)

    RépondreSupprimer
  2. Les soupes font parties de mes diners préférés, l'hiver, mais je dois avouer que je n'ai toujours pas essayé de faire le minestrone...ta soupe est trés tentante !

    RépondreSupprimer
  3. On se régale de soupes chaque jour alors je ne suis pas contre une petite aide pour varier les plaisirs et cette minestrone est parfaite. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est bien sympathique cette soupe automnale. En tout cas, j'en ferais volontiers mon dîner...

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne soupe pour bien se réchauffer
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Copieuse et généreuse !!miam !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer