lundi 21 novembre 2016

Mousse au chocolat et à l'orange

Le chocolat se marie bien à l'orange, alors une mousse avec quelques écorces maison bien tendres annonce avec bonheur, le délicat parfum des orangettes de Noël.













Ingrédients 
200 g de chocolat
6 oeufs
2 cs de sucre glace
60 g de beurre
1 pincée de sel
















Séparer les blancs des jaunes. Casser le chocolat en petits morceaux, le verser dans un bol avec le beurre. Faire fondre doucement au micro-ondes. Fouetter vivement les jaunes avec la moitié du sucre pour les blanchir.  Mélanger intimement les jaunes au chocolat fondu. Incorporer les écorces d'orange coupées menu. Battre les blancs en neige avec le sel et les serrer avec le sucre restant.

Incorporer délicatement les blancs à l’appareil au chocolat à l’aide d’une maryse. Verser la mousse dans une jatte ou bien dans des tasses et laisser refroidir au moins 6 heures. Peut se préparer la veille mais ne se conserve pas au delà.

13 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis tentée par votre recette, mais combien d'oeufs faut-il ???? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oublie l'essentiel. Merci beaucoup pour votre remarque qui m'à permis de rectifier !

      Supprimer
  2. quel joli dessert, yammm
    Isabelle je ne sais pas si t'as vu, il y a un défi sur mon blog sur la cuisine d’Amérique du Nord et centrale, voir plus ici:
    http://leblogdecata.blogspot.fr/2016/11/catacookingchallenge11-le-theme-du.html
    Uniquement si tu veux et tu peux, c'est jusqu'au 30/11 :) une réédition c'est possible aussi (ça va continuer en décembre et 2017.... mais avec des autres pays)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'on peut remonter un billet, j'accepte car le we prochain, j'ai l'anniversaire de ma mère et j'ai encore un peu de travail. Je vais essayer. Merci de m'avoir sollicitée ! Je regarde.

      Supprimer
  3. J'adore le goût choco orange. C'est une de mes premières recettes la mousse à l'orange mais j'ai mis une orange fraîche et son écorce. Même mon chat y goûtait ! Cela dit les fruits confits je les adore aussi.
    http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/02/07/3933077.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je crois vraiment pouvoir dire que je me serais régalée ! j'aime de plus en plus ces petites écoces d'orange confite et ajoutées ainsi dans cette belle mousse ! Miamm !! merci Isabelle !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tes verrines me plaisent beaucoup. Je note la recette.

    RépondreSupprimer
  6. Chocolat et orange! Une association au top de la gourmandise. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  7. La présentation est très jolie et la mousse, n'en parlons même pas : je suis fan !

    RépondreSupprimer
  8. j'adore cette association de saveurs ! miam miam

    RépondreSupprimer
  9. Une mousse sublimée avec des écorces d'orange confites maison... je fonds :)

    RépondreSupprimer