samedi 27 avril 2019

Fougasse aux olives pimentées

Cher & Tendre ne peut pas se passer de fougasse, ce qui explique leur nombre sur le blog. Au petit déjeuner, il la réchauffe au grille-pain et la savoure avec du fromage ... Pour ma part, je l'aime très parfumée avec plein d'aromates (mais certainement pas au petit dèj) et plus elle pique mieux c'est ! Habituellement, je mets une bonne dose de poivre noir mais là, j'ai opté pour des olives pimentées. 
















Pour 8 fougasses
1 kg de farine
50 g d’huile d’olive
550 g d’eau
1 paquet de levure fraîche
18 g de sel
1 cs d’origan
1 cs de romarin
250 g d’olives vertes pimentées











Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure émiettée, l’huile, l’origan, le romarin et le sel (la levure et le sel ne doivent pas se toucher). Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Donner du corps, soit environ 8 min. La pâte ne doit pas être collante. Couvrir et laisser lever 1 h 40. Pendant ce temps, dénoyauter les olives. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber), intégrer les olives et mélanger avec le crochet, juste pour amalgamer. 

La fougasse s'accorde bien au manchego

Dégazer et couper la pâte en 8 parts sur le plan de travail non fariné mais huilé. Former des ovales et pratiquer des entailles à intervalles réguliers. 
Disposer les fougasses sur 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser de nouveau lever 1 h 30. Enfourner 20 min à four préchauffé à 240°.

7 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette version je trouve que l'ajout d'olives donne un goût particulier -doux- à la pâte (même si pimentées)
    et l'association avec le romarin est parfaite
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. Ah je vois que cher et tendre est salé au petit déjeuner ça ne me déplairait de l'accompagner pas tous les jours mais à l'occasion

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas trop les olives mais j'adore le romarin... donc accompagné de ce délicieux Manchego, je ne refuserais pas de tenir compagnie à Cher et Tendre ;-) pour déguster une part de cette fougasse.

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi belles et appétissantes tes fougasses...

    RépondreSupprimer
  5. Une recette qui sent bon l'été, les vacances et les apéros entre amis...

    RépondreSupprimer
  6. Fougasse + fromage au petit-déjeuner, c'est sûr que ce n'est pas pour tout le monde :-))) Mais mon mari serait capable de le faire également.
    Je n'aurai jamais penser à faire une fougasse pimentée mais ça doit être très bon. En tout cas, tes fougasses sont bien tentantes.
    Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Pas pour le petit déjeuner, mais je craque devant ta belle fougasse, elle sent l'été et le sud, j'adore !!

    RépondreSupprimer