mercredi 17 avril 2019

Des noix sablées chocolatées à Rundale pour Pâques (2/2)

J'ai découvert depuis peu les noix sabléesgrâce à Catalina. Quelle n'a pas été ma surprise d'en voir en Lettonie sous le nom apparemment de Riekstins dans le salon de thé du château de Rundale. Pour réaliser ces noix de Pâques, je me suis inspirée d'une photo  d'oreshki parue sur Pinterest, soit "petites noix" en russe. Agrémentés de vermicelle, j'ai trouvé ces biscuits très mignons. Cependant, la cuisson des oreshki est différente, elle s'opère dans un gaufrier spécial (dont je rêve), même si l'apparence du biscuit reste très semblable. Bref, qu'ils viennent de Roumanie, Lettonie ou Russie, ces petits gâteaux venus de l'Est me comblent ! 










Pour 12 noix
120 g de pâte sablée au chocolat
Ganache au chocolat
90 g de chocolat au lait
55 g de crème liquide entière
Finitions   
Fondant pâtissier
Vermicelle 
Décoration
Amanites













Préparer la pâte sablée au chocolat, la veille au minimum et la réserver au frais. Le lendemain, former 24 petites billes et habiller chaque moule beurré et fariné avec 1 bille. Etaler finement la pâte en appuyant avec le pouce. Glisser les moules au four préchauffé à 180° pendant 13 minutes environ. Laisser légèrement tiédir avant de démouler.  J'ai fait deux fournées de 12.


Réaliser la ganache : porter la crème liquide à ébullition et la verser sur le chocolat haché disposé dans un bol. Fouetter vigoureusement afin d'obtenir une ganache bien lisse. A l'aide d'une poche à douille lisse de 8, garnir une coque sur deux. Tiédir le fondant (ne pas dépasser 35°) ou réaliser soit-même un peu de glaçage en ajoutant quelques gouttes de blanc d'oeuf à du sucre glace. Tremper l'extrémité de la noix dans le glaçage puis dans le vermicelle. Laisser sécher. 


Avant la visite du château, je présente les fameux Riekstins (à droite)


que l'on voit mieux ici : 


Direction Rundale, au sud de la Lettonie, à la frontière Lituanienne. 


Porte d'entrée
Au milieu de nulle part, un palais baroque a été construit au XVIIIe pour le comte de Biron, duc de Courlande, favori de l'impératrice de Russie Anna Ivanovna. 

Pas de carrières de pierre dans les Pays Baltes, le château est en bois, contrairement aux apparences.

Si l'accès est majestueux, nous devons franchir différentes portes,


l'accueil est chaleureux grâce à la présence dans la cage d'escalier d'une jeune fille très sage.


138 pièces, il a fallu faire une sélection, alors j'ai retenu cette enfilade,




une galerie,


ce poêle,


des faïences de Chine


la salle à manger bleue qui servait de salle de basket durant l'ère soviétique (il reste encore les traces des paniers)


et enfin cette salle de bal immaculée, spécialement conçue pour mettre en valeur les toilettes de ces dames. 



Pour découvrir Riga, c'est par ici

7 commentaires:

  1. merci et bravo superbe (lu vite essaierai de repasser prochains jours)

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo cette forme de noix donnée à ces biscuits alors qu'elle n'apparait nullement dans les ingrédients par quelque forme que ce soit.
    En tout cas, on a bien envie de les déguster !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment superbe une belle idée Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Biscuits gourmands et belle balade, on se plaît bien sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  5. Tu es en Lettonie ? Quelle voyageuse et quelle chance ! J'adore tes noix où as-tu trouvé tes moules ? Ils sont en quelle matière ? Bises et joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, ça fait un bout de temps que je suis rentrée. Les moules m'ont été offerts par une amie, ils sont en fer, on peut voir à quoi ils ressemblent ici (https://cuisinedisca.blogspot.com/2019/02/petits-gateaux-en-forme-de-noix.html). Mais aujourd'hui, je pense qu'on en trouve en silicone.

      Supprimer
  6. Merci pour cette découverte ! Tes biscuits sont magnifiques.
    Je te souhaite de joyeuses Pâques, bises.

    RépondreSupprimer