mercredi 10 avril 2019

Sablés aux noix & au café de Marie-Odile

J'apprécie tellement l'alliance de la noix au café que je n'ai pas hésité un instant à tester cette suggestion de Marie-Odile pour les sablés. Épatant ! 











Ingrédients
300 g de farine
120 g de sucre cristal + 2 cs
170 g de beurre 1/2 sel
1 oeuf
1 cs de café soluble
90 g de noix
Finitions
Cerneaux de noix














Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre et pétrir doucement à l'aide de la feuille du robot pour obtenir un sable fin. Ajouter ensuite l’œuf entier, les noix concassées au mortier ainsi que le café. Amalgamer sans excès pour que le mélange soit homogène. Saupoudrer le plan de travail de deux cuillères à soupe de sucre cristallisé. Diviser la pâte en deux morceaux et leur donner une forme de boudin de 3,5 cm de diamètre. 



Les rouler dans le sucre. Les enrouler de film ménager et les placer une nuit au frais. Le lendemain, préchauffer le four à 175°. Découper dans les pâtons des rondelles d’1 cm d’épaisseur. Les disposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé en les espaçant légèrement, ils vont s’étaler à la cuisson. Décorer chaque disque d'un cerneau de noix. Cuire à peine 15 min. Les sablés doivent être blond pâle.


8 commentaires:

  1. hi hi hi hier vue autre recette de sablés au noix et café chez Anne de Papilles et Pupilles (pas les mêmes proportions du tout)
    :)

    à demain (moi couchée encore cuisine est orpheline snif )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends systématiquement ma recette de sablés diamant comme base, elle me donne entière satisfaction. https://cuisinedisca.blogspot.com/2013/05/sables-diamant.html

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime, je suis grande consommatrice de café, et j'adore cette association que l'on retrouve parfois avec bonheur dans certains chocolats.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui ne suis pas fan de café en boisson, je l'adore en pâtisserie, donc tes petits sablés iraient très bien avec mon thé .... Bisou Isa

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifiques. J'ai encore des noix sèches, ce serait une bonne utilisation. Je note...

    RépondreSupprimer
  5. Tes biscuits sont très beaux !

    RépondreSupprimer