Je remonte cette "vieille" recette, datant du début du blog afin de participer au défi de la Nonna consacré ce mois-ci à la Bourgogne. En effet, si l'agneau tient la vedette du repas pascal, les recettes de terroir ont aussi leur place. En Bourgogne notamment, on prépare le jambon persillé deux jours avant Pâques pour que ses saveurs se développent. Découpé en cubes, il est servi en apéritif ou bien en entrée avec des cornichons.
Pour un moule de 29 cm
1,7 kg de palette demi sel
1 pied de porc
1 jarret de porc demi sel
50 cl de vin blanc
3 cs de vinaigre blanc
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 gros bouquet de persil
2 carottes
1 branche de céleri
1 oignon
2 clous de girofle
Thym, 2 feuilles de laurier
Sel, poivre
Dessaler la viande en la disposant dans une bassine emplie d'eau pendant plusieurs heures. Le lendemain, badigeonner la palette de thym et de laurier émietté, beaucoup de poivre. Laisser mariner au frais 48 h. Le surlendemain, préparer un court bouillon avec le vin blanc allongé d’1 litre d’eau bouillante, les queues du persil, thym, laurier, l’oignon piqué des clous de girofle, les carottes entières et le céleri découpé en tronçons. Lorsqu’il bout, plonger la palette et la marinade, le jarret et le pied de porc fendu en deux. Faire cuire 4 bonnes heures à feu doux. Mettre le tout au frais jusqu’au lendemain.
Dégraisser le bouillon qui s’est gélifié avec une écumoire. Le réchauffer pour le liquéfier et le faire réduire légèrement puis le filtrer avec une passoire et lui ajouter 3 cs de vinaigre. Hacher le persil avec l’ail et les échalotes. Verser un peu de bouillon filtré dans le fond d’un moule à cake et saupoudrer de persillade. Faire prendre au frais. Dégraisser, désosser et découper les viandes en petits cubes. Assaisonner fortement. Ajouter une couche de viande, une couche de persillade. Mouiller régulièrement avec le bouillon. Faire prendre au frais. Présenter le lendemain avec des cornichons.
On peut remplacer la palette demi-sel par de la rouelle fraîche. Dans ce cas, ajouter du gros sel à la marinade.
il est sublime, t'as bien fait de la remonter cette recette
RépondreSupprimerbisous Isabelle
Avec quelques cornichons, un peu de moutarde forte, un p'tit verre de blanc, la régalade est assurée avec ce magnifique jambon persillé.
RépondreSupprimeril est sublime c'est bon ça bravo
RépondreSupprimerUne bonne idée de recette que je ferais sans doute au veau, merci pour ce joli partage, bisou
RépondreSupprimerMa fille a vécu à Dijon le temps de ses études et c'est à ce moment là que j'ai découvert le bon jambon persillé depuis je me suis aussi amusée à en faire c'est tellement agréable de mettre sur sa table un beau jambon persillé comme le tien
RépondreSupprimerparticipation validée, bisous
RépondreSupprimerElle est très réussi tu es la reine des terrine
RépondreSupprimerBonne journée bisous
que de souvenirs!!
RépondreSupprimerbonne soirée
Je suis toujours impressionnée par les charcuteries maison ! Bravo pour cette belle réalisation.
RépondreSupprimerUn beau et bon souvenir d'enfance! Merci pour celà. Du coup je vais me laisser tenter. Une question, il n'y a pas de liquide dans la marinade ?
RépondreSupprimerpesro je ne dessale pas trop , 4h à peu près et l'assaisonnement est parfait
RépondreSupprimer