vendredi 26 avril 2019

Maquereau fumé en sauce

Ma mère préparait régulièrement des kippers, ces harengs fumés que l'on mettait au four en papillote pour les servir ensuite avec des pommes de terre en robe des champs et une noisette de beurre. Un véritable régal évidemment. Aujourd'hui, je trouve les poissons fumés trop salés, alors je les cuis dans le lait comme pour le haddock.








Pour 4 personnes

2 beaux maquereaux
Lait
Sauce Béchamel
25 g de beurre
25 g de farine
30 cl de lait
Sel, poivre
Muscade râpée
1 cc bombée de crème épaisse
Accompagnement
Pommes de terre
Carottes
Ciboulette 











Séparer les maquereaux en deux filets sans retirer l'arête centrale qui sera plus facile à ôter après cuisson. Pocher les filets dans le lait froid, sans dépasser 80°. Le poisson n'a pas besoin d'être entièrement recouvert. Couvrir et laisser reposer 10 min. 

Maquereaux et sprats rapportés de Lettonie dans ma valise ...


Égoutter le maquereau, récupérer le lait de cuisson pour réaliser la Béchamel enrichie de crème en fin de préparation. Ôter la peau du maquereau ainsi que les arêtes  Recouvrir de Béchamel et servir avec des pommes de terre et des carottes.

10 commentaires:

  1. belle idée
    bonne journée et à bientôt +

    RépondreSupprimer
  2. Une belle assiette qui régalerait papa, né à Dieppe et adepte de la pêche de maquereaux il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
  3. Abolument, des kippers au four sont un vrai régal avec des petites patates nouvelles au beurre. Oui, beaucoup trop salés maintenant ! Même si on les achète en direct aux mareyeurs pendant les fêtes du Hareng Roi sur la côte, ils restent trop salés.
    "Chacun sin pain, chacun sn'éring"

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que cela s'appelait kippers mais je suis une dingue de maquereau (j'en ai encore mangé ce midi, véridique !), ton assiette est splendide ! Avec ou sans béchamel, c'est un régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les kippers, ce sont seulement les harengs fumés mais ça se ressemble ...

      Supprimer
  5. Une belle façon d'apprêter le maquereau.

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle assiette
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les poissons fumés, ma mère faisait également des kippers et des harengs dans la saumure, miam que c'était bon (surtout les laitances) je pars pour quelques jours en Alsace, je vais voir si j'en trouve, tu m'as fait envie !
    bises

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ta recette, moi c'est mon père qui les préparait ...

    RépondreSupprimer