samedi 4 mai 2013

Beignets de courgette


C’est en Grèce que j’ai découvert cette recette authentique chez nos hôtes. La mère de nos amis cuisinait à la perfection et aimait partager ses recettes. Dernier été à parcourir les îles à moto avant la naissance du premier bébé, le printemps suivant.





Pour 20 beignets
600g de courgettes    
2 œufs
1 gros oignon
1 poignée de gros sel
½  sachet de levure chimique
1 bouquet de persil
12 feuilles de menthe
4cs de farine
50g de parmesan
Poivre et sel
Huile d’arachide 





Saupoudrer d’une poignée de gros sel les courgettes râpées placées dans une passoire, pour les faire dégorger. Laisser reposer 25 min. Pendant ce temps, râper l’oignon, ciseler le persil et la menthe. Presser la chair des courgettes entre les mains pour exprimer toute l’eau de végétation. Transvaser les courgettes dégorgées dans un saladier. Ajouter deux œufs, l’oignon, les fines herbes, la farine, le parmesan, saler et poivrer. Mélanger vigoureusement. Chauffer l’huile dans une casserole, former des boules de pâte à l’aide de 2 cuillers à dessert. Les déposer dans l’huile chaude et les égoutter. Déguster avec une salade croquante.  


NB : Étonnamment, la farine ajoutée après les légumes humides ne forme jamais de grumeaux.


2 commentaires:

  1. J'ai essayé cette recette ce soir et elle va définitivement faire partie de mes favorites. La courgette étant un légume de base ici, je suis constamment à la recherche de recettes pour la préparer de manières différentes, et les variations grecques ont été fabuleuses. Pour un simple dîner "de tous les jours", elles ont servi d'accompagnement à de l'agneau mariné dans quelques herbes et épices. Parfait. Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'en Grèce, l'agneau fait toujours partie des mezze. C'était donc une bonne idée de l'accompagner avec des beignets de courgettes. Il faut que je vous retrouve la recette d'une purée de courgettes et d'oignons vraiment sympa. Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer