lundi 6 mai 2013

Schnitzel au sésame

J'ai toujours nommé ainsi les escalopes panées. Vienne et Milan se disputent pourtant l'origine de la recette, mais vous l'avez compris, le choix s'est imposé à moi, elles seront autrichiennes, Schnitzel signifiant escalope en allemand. Le secret de la réussite réside dans la chapelure. Il n'existe pas de chapelure industrielle correcte. Si l'on n'a pas le courage de la faire soi-même -clic-, on mixe de bonnes biscottes, ça fonctionne parfaitement. 



Ingrédients 
400g d'aiguillettes de poulet
1 oeuf
3 cs de chapelure
3 cs de graines de sésame
Huile d'olive, sel

Accompagnement
Tomates
Concombre
Citron




Dans une assiette creuse, battre l'oeuf en omelette et saler. Dans une autre, mélanger la chapelure et les graines de sésame. 


Tremper successivement toutes les aiguillettes dans l'oeuf puis une fois qu'elles sont bien enrobées, les rouler dans la chapelure. 


Cuire le riz et chauffer 4 cs d'huile dans une sauteuse. Frire à feu moyen les aiguillettes pour qu'elles soient dorées. Servir avec le riz nature, une salade de tomate et de concombre avec pour seul assaisonnement une pincée de sel et un filet de citron. 


NB : Je n'emploie jamais la technique de la panure à l'anglaise qui consiste à tremper la viande ou le poisson dans la farine puis dans l'oeuf et enfin dans la chapelure. En cuisant la viande dégage de la vapeur et décolle la paroi formée avec la farine, l'oeuf et la chapelure. Tout se sépare et se termine en bouillie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire