jeudi 2 mai 2013

Charlotte aux fraises

A l'origine, la charlotte aux fruits à base de tranches de pain beurré et toasté, était servie chaude. Aujourd'hui, les biscuits ont remplacé le pain, la brioche ou le pain d'épice, excepté pour la charlotte aux pommes qui se réalise toujours de cette manière.



Ingrédients 
5 jaunes d’oeufs
5 feuilles de gélatine (10g)
200g de sucre en poudre
20 biscuits cuiller -clic-
350g de fraises
50g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
½ l de lait
25 cl de crème liquide  à 30%






L’appareil à charlotte : Mettre les 5 feuilles de gélatine à tremper dans un saladier rempli d’eau froide pour les assouplir. Dans une casserole, faire bouillir le lait. Laisser tiédir. Mélanger les jaunes d’œufs avec 200g de sucre et le sucre vanillé, battre l’ensemble 2 min au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne pâle. Verser progressivement le lait sur les jaunes en fouettant rapidement au fouet manuel. 



Reverser le tout dans la casserole, faire épaissir sur feu doux en remuant constamment le mélange pendant 8 min environ sans dépasser 84°. Poser la casserole dans un saladier rempli de glaçons pour stopper la cuisson. Attendre 2 min. Ajouter la gélatine essorée. Une crème trop chaude empêcherait la gélatine de prendre. Remuer de temps en temps le mélange pour lui conserver son homogénéité.  

La crème fouettée : Mettre à glacer un bol au congélateur avec la crème et les fouets. Fouetter la crème très froide en Chantilly -clic-



Montage : Incorporer 250g de fraises équeutées détaillées en dés à l’appareil à charlotte. Lorsqu’il commence à bien se figer, ajouter la crème fouettée (en réservant deux cuillers pour la décoration) et mélanger l’ensemble. Chemiser un moule à charlotte de 18 cm de film plastique. Tapisser les parois de biscuits, côté lisse à l’extérieur. 


Remplir de la préparation le moule habillé en alternant 2 rangées de biscuits et laisser refroidir une nuit. Le risque est de verser une crème encore trop liquide qui aurait pour effet de soulever tous les biscuits. Démouler le lendemain en retournant le moule à l’envers. 


Coulis de fraises : Mixer 100g de fraises et passer le coulis au tamis puis ajouter le sucre glace. Verser sur la charlotte. Décorer avec la crème fouettée restante et quelques fraises.


La charlotte aurait été inventée en l'honneur de la reine Charlotte (1738-1820), épouse de George III, grand-mère de la reine Victoria.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire