mardi 14 mai 2013

'Halla

En Israël, j'étais émerveillée de voir les mères de famille tresser le pain pour le sabbat. Ces pains, "'halla" au singulier, "'hallot" au pluriel en hébreu, symbolisent la manne offerte durant l’Exode et quant au tressage, il représente la chevelure d’Eve. 



Les nattes sont synonymes de puissance : songeons aux sept tresses de Samson ... Toujours proposées par deux, elles commémorent le don des 2 tables de la Loi. Sinon, concernant les ingrédients, autrefois je mettais des oeufs, mais je considère que ça alourdit la pâte aussi, je fais comme pour les navettes boulangères, je n'en utilise pas. 












Pour 2 tresses
500 g de farine 
225 g d’eau
75 g d’huile
1/2 cube de levure fraîche
35 g de sucre
10 g de sel
Finitions
1  blanc d’œuf pour la dorure
Graines de sésame, de pavot bleu








Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine tamisée puis le sel (sans le mettre en contact direct avec la levure), la levure émiettée, le sucre,  l’eau et l’huile petit à petit. 



Actionner l’appareil et pétrir lentement pour absorber tout le liquide. Ajouter le sucre au bout de 5 min. Donner du corps, soit environ 10 min. La pâte ne doit pas être collante mais ferme. Couvrir et laisser lever 1 heure 40. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis placer au froid pendant 1 heure (ou une nuit, si l’on dispose de temps). 



Mettre la pâte sur un plan légèrement fariné, diviser en 2 boules. Couper chaque boule en 4 morceaux. Former des brins de 40 cm de long. 



Commencer à tresser : réunir à une extrémité les 4 brins. Soulever le 3ème brun, passer dessous le 1er, qui se place ainsi en dernière position. Rabattre le 3ème brin au même endroit : il se retrouve donc en 2ème position. 



Continuer ainsi de suite en commençant toujours par soulever le brin situé en 3ème position  en partant de la gauche et en plaçant le brin n°1 tout à droite. C’est très facile. Ne pas trop serrer, la brioche a besoin d'aisance pour se développer.



Couvrir de nouveau d’un torchon et laisser gonfler 1h30 (ou plus en hiver). Préchauffer le four à 200 °. Dorer au blanc d’œuf avec un pinceau. 



Parsemer de graines de pavot, de sésame, selon les goûts. Enfourner 25 min dans le bas du four. Attention, les pains foncent très vite.



Congeler éventuellement  les pains et dans ce cas, mieux vaut les trancher avant.  


5 commentaires:

  1. La pâte à 'halla, je ne connaissais pas du tout, elle est juste magnifique ta brioche tressée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un must, nous aimons énormément et le tressage me détend, c'est très agréable.

      Supprimer
  2. Je découvre moi aussi ta pâte à 'halla, c'est superbe !! Une petite question concernant la levure, tu utilises de la levure fraiche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment l'idéal est d'utiliser de la levure fraîche mais la plupart du temps, je la remplace par 3 cc bombées de levure lyophilisée. Il se trouve qu'au moment où j'ai réalisé cette recette, j'avais de la fraîche.

      Supprimer
  3. elles sont parfaites, bravo quel joli travail
    bisous Isabelle, j’espère que tout va bien :)

    RépondreSupprimer