mardi 7 mai 2013

Tiramisu

Son nom « relève-moi », a été inspiré par les ingrédients énergétiques comme le café ou l’alcool qui composent ce dessert. Selon la légende, l'origine du tiramisu remonterait à Cosme III de Médicis... A la maison, je préfère la présentation au plat qui favorise la convivialité. Mais l'on peut parfois opter pour des verres à whisky, ou autres contenants individuels pour changer.


Ingrédients
4 tasses de café serré
4 œufs
150 g de sucre
2 cs d’amaretto
2 cs de marsala sec
250 g de mascarpone
20 cl de crème liquide 30%
Cacao amer en poudre





Préparer le café et le laisser refroidir. Placer 15 min au congélateur un bol étroit contenant la crème liquide. Fouetter les 4 jaunes d’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone puis les alcools et bien mélanger. Monter la crème en Chantilly et l’amalgamer au mélange précédent. Tremper les biscuits dans le café et les disposer au fond d' un moule à gratin.

Recouvrir le tout de crème et renouveler jusqu'à épuisement des ingrédients. 


Saupoudrer de cacao à l’aide d’une passoire à maille fine. Laisser reposer au frais une nuit.

Si et seulement si le tiramisu doit être transporté, on peut avoir recours à des bocaux. A éviter dans d'autres cas, le bocal à stériliser reste tout de même un ustensile de cuisine...

1 commentaire:

  1. moi aussi je le fait ds un plat (rectangulaire
    ma recette est différente (pas de blancs)

    superbe en tout cas merci

    RépondreSupprimer