mardi 26 mars 2019

Gâche vendéenne

J'ai déniché ce classique de la boulange vendéenne délicatement parfumé à la fleur d'oranger , chez Paprikas. Une recette facile pour le petit-déjeuner ou le goûter. 













Ingrédients

300 g de farine
10 g de levure boulangère fraîche
6 cl de lait
2 cs  de crème fraîche épaisse
1 oeuf
50 g de sucre vanillé maison
50 g de beurre
1 cs d’eau de fleur d’oranger
1/2 cuillère à café de sel
1 oeuf pour la dorure









Dans la cuve du robot muni du crochet, verser la farine puis le lait, l’oeuf, la crème, l’eau de fleur d’oranger, le sel et la levure émiettée (ces deux derniers ne doivent pas se toucher).  Actionner l'appareil et pétrir. Ajouter le sucre vanillé au bout de 10 min de pétrissage puis incorporer petit à petit le beurre tempéré.  Couvrir d'un torchon et laisser gonfler 2h à l’abri des courants d’air. Lorsque la pâte a doublé de volume, la rompre et la laisser reposer de nouveau 5 bonnes minutes.

 
Façonner un pâton ovale sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer une première fois la brioche avec l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau puis laisser de nouveau pousser  2 heures environ. Dorer encore une fois la brioche à l’oeuf battu puis former une incision au centre à l'aide d'une lame à rasoir. Enfourner la gâche à four préchauffé à 180° pour 30 min et la glisser sur une grille à la sortie du four pour la laisser refroidir convenablement.

25 commentaires:

  1. elle est magnifique bravo+++++++++++++++++

    RépondreSupprimer
  2. elle est magnifique ta gâche, ça donne envie de reprendre le petit dej!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les voyages gourmands! Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe ta gâche Vendéenne , il faut que j'en fasse une figure toi que je n'en ai encore jamais fait ça doit être excellent au petit déjeuner, merci pour ton partage très appétissant, gros bisous à toi bonne journée 😗

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique Bravo cette brioche est extra
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveille!! Elle est absolument superbe. Belle journée Isa

    RépondreSupprimer
  7. quelle belle réalisation!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Absolument magnifique ! Je vais épingler ta recette car c'est la brioche préférée de mon mari et je ne lui en ai jamais fait.
    Merci pour ce partage bien gourmand !

    RépondreSupprimer
  9. hummm, elle est magnifique et tellement appétissante !!!

    RépondreSupprimer
  10. je suis en train de la réaliser ; pour le moment la pâte repose...
    j'ai hâte d'y gouter ! merci, depuis le temps que j'avais envie d'essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de la voir ! La fleur d'oranger apporte une saveur si délicate !

      Supprimer
    2. Quel bonheur, ce gout de fleur d'oranger subtil et délicat, justement dosé, c'est un plaisir ! la texture est vraiment souple et moelleuse, nous nous sommes régalées. Tu verras elle est un peu moins bombée que la tienne, je l'ai un peu trop étirée au façonnage, mais je soignerai l'esthétique à la prochaine réalisation, car j'ai une demande pour le we prochain...merci pour cette superbe recette ;)

      Supprimer
    3. Tant mieux, je suis ravie, j'ai hâte de la voir !!! Oui, c'est le terme, elle est équilibrée : pas trop riche, parfumée et puis la fleur d'oranger ...

      Supprimer
  11. Nous sommes allés en vacances l'année dernière en Vendée et je me suis régalée avec la gâche je suis contentz d'avoir ta recette !

    RépondreSupprimer
  12. Elle est superbe ta gâche, je ne savais pas quoi faire pour le petit déj, je te pique la recette !!

    RépondreSupprimer
  13. je suis déçu après 2 heures de pousse elle n'a pas levé je suis pourtant une spécialiste de la brioche, j'ai voulu essayé votre méthode qui me semblais étrange car normalement on met la levure dans le lait tiédit pendant 10 minute et ensuite on ajoute les ingrédients.DOMMAGE

    RépondreSupprimer
  14. j'ai eu le même problème que vous. Avez vous trouvé où est le problème ? Effectivement on peut faire gonfler la levure fraiche dans de l'eau tiède, mais personne d'autre n'a eu ce problème visiblement. La mienne n'a pas levé après le façonnage. dommage le gout est fidèle à la gâche.Peut être trop ou pas assez de levure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La levure est qch de vivant, il y a toujours un risque. Si la pièce est froide, il faut doubler, voire tripler le temps de levée ... Ne jamais mettre en même temps le sel et le sucre, le liquide (lait, beurre) ne doir pas être trop chaud. Bref, la boulange c'est tout un doigté et parfois, ça ne marche pas ...

      Supprimer
  15. J ai essayé votre recette, c est très bon, mais la cuisson trop long, dessous un peu trop cuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dans toute recette, cela dépend du four et il faut évidemment surveiller !

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Oui très belle et très bonne la première fois ou je l’ai faite en me trompant et en mettant tous les ingrédients en même temps. Aujourd’hui je suis parfaitement la recette et c’est une cata ! La pâte n’est pas homogène, le beurre fond sur la plaque du four, bref je ne sais pas si on pourra la manger. Oui on pourra mais rien à voir avec la photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😳 ! Le beurre fond sur la plaque du four ? 🤔 La pâte n'a pas été correctement pétrie, elle doit être totalement homogène. Lorsqu'on pétrit 10 véritables min au robot, cela équivaut à 20 min à la main, c'est extrêmement long et demande de la force. Si le beurre n'a pas été incorporé convenablement, il ressort fatalement lors de la cuisson.

      Supprimer