jeudi 11 juillet 2013

Gratin d'abricots

Au marché, j'ai acheté de beaux abricots bien mûrs mais lorsque je suis arrivée à la maison, j'avais de la compote au fond du sac. Une tarte aux abricots était prévue mais j'ai dû changer mon fusil d'épaule pour un gratin qui a la même texture qu'un cheesecake. En effet, il se différencie du flan aux abricots (et non pas au clafoutis dont le terme est réservé aux cerises). 






Ingrédients
750 g de fromage blanc à 20%
600 g d'abricots
150 g de sucre + 1 cs
1 sachet de sucre vanillé
2 bouchons d'amaretto
2 oeufs
1 noisette de beurre






Tapisser une passoire de papier absorbant et y verser le fromage blanc pour qu'il s'égoutte pendant une  heure. Mélanger les sucres avec les oeufs puis le fromage, parfumer avec l'amaretto. Beurrer le plat à gratin et le saupoudrer d'1 cs de sucre. 


Disposer au fond du plat la moitié des abricots dénoyautés et coupés en deux, verser le fromage puis recouvrir des abricots restants. Enfourner 45 min à four préchauffé à 180°. Glacer éventuellement avec de la confiture d'abricots ou de la gelée de pommes. 

 Il se prépare à l'avance : encore meilleur le matin, après une nuit au frais. Pour une autre recette de gratin d'abricots, c'est par ici



Aucun commentaire:

Publier un commentaire