lundi 9 septembre 2013

Cake orange-chocolat

Grâce au sirop qui l'imbibe, le cake garde son moelleux plusieurs jours et peut ainsi être emporté à la campagne, en pique-nique : on l'appelait autrefois le gâteau de voyage.





Pour 1 moule de 22cm
3 oeufs
150g de sucre
100g de crème liquide
70g de beurre
200g de farine
100g d'écorces d'orange confites
6g de levure chimique
70g de pépites de chocolat noir
1 zeste d'orange
Pour le sirop
Le jus de 2 oranges
50g de sucre


Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Râper le zeste au dessus du sucre et ajouter les oeufs. Mélanger au fouet manuel ou à la feuille du robot mais pas au fouet électrique.  Le but n'est pas d' obtenir un appareil bien blanc et mousseux. Ajouter la crème puis la farine tamisée, la levure chimique et les écorces détaillées en petits dés - lien -. Incorporer le beurre et les 3/4 des pépites en dernier. 


Si l'on est en rupture de pépites, pas de panique : on met l'équivalent en chocolat dans une poche munie d'une douille en plastique d'1mm. On chauffe le tout au micro-ondes pour que le chocolat fonde. 



Et ensuite, on appelle un enfant qui se fera une joie de former de jolies petites gouttes sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. On fait sécher à l'air libre ou au frais, le chocolat durcit très vite. 



Verser la pâte dans un moule anti-adhésif beurré. Enfourner juste 5 min à four préchauffé à 200° : ouvrir le four et inciser la pâte avec la lame d'un couteau sur toute la longueur, le gâteau lèvera ainsi de manière régulière. Refermer aussitôt, baisser la température à 160° et poursuivre la cuisson 35 min environ. 


Préparer le sirop en portant à ébullition le jus d'orange avec le sucre. Badigeonner le cake au pinceau jusqu'à épuisement du sirop. 


Décorer avec quelques pépites et des écorces d'orange. Emballer le cake refroidi avec un film plastique. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire